La concierge a choppé l’Omicron, un petit peu comme tout le monde ou presque, et publie avec un confinement de retard sa lettre de veille tant attendue
Prendre soin !
Un titre générique : Continuum. Habiter les parcours de santé, de soin et de vie. Un premier titre pour un premier rendez-vous : Les lieux de santé à l’épreuve de la crise : Mutabilité, flexibilité, élasticité, plasticité, le 19 janvier 2022, pour ce séminaire en ligne, issu de la chaire de recherche et d’enseignement ARCHIDES Architecture, design, santé, cofondée par l’AP-HP, l’ENSA Paris-Val-de-Seine et son laboratoire EVCAU, et (tatata…) l’école Camondo. Le centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure bibliothèque de l’école Camondo propose une page de veille sur le Care, et réunit, au 3e étage du 266 boulevard Raspail, un fonds spécialisé, en accès libre : Fonds Prendre Soin.
Et rendez-vous, aussi, au séminaire de l’ENSAP Bordeaux le 9 février 2022 : Prévoir l’imprévisible. Quels choix résidentiels lorsqu’on vieillit ?
Transition écologique
Colloque Regards multidisciplinaires sur l’adaptation aux changements climatiques des villes, sous-titré « Quelles nouvelles formes pour l’après pandémie covid-19 ? Appel à contributions jusqu’au 10 février 2022, pour un événement annoncé le 21 février 2022, en ligne ou à l’Université de Laval, Québec. On y planchera entre autres sur l’agriculture urbaine, la végétalisation des villes, les mobilités, le télétravail.
Le 8 février 2022, ont lieu les 6e Rencontres doctorales de l’architecture et de l’aménagement durables, organisées par l’ENTPE et l’ENSA Lyon, à l’ENTPE de Vaulx-en-Velin. Ou comment rassembler scientifiques et praticiens, pour un urbanisme durable, capable d’accueillir des architectures durables.
Appel à contribution, jusqu’au 14 mars 2022, lancé par la revue Projets de paysage : Pleine terre. Paysages et sols urbains retrouvés ? pour son numéro 27. Cette littérature à venir, ancrée aux sols, fait écho au dernier numéro de la revue Culture technique, toujours riche en enseignements, et qu’on aime bien ici, qui diffuse Un apprentissage « par les pieds ». L’intelligence du pied, ça sonne comme une variation rigolote du dada de Liliane.
Le 21 janvier 2022, séminaire Design et innovation sociale (DEIS) du laboratoire Projekt de l’Université de Nîmes : Dé-projeter : le design face aux enjeux de transition. Voir le programme du DEIS, qui court sur toute l’année scolaire 2021-2022.
Méditerranée
Dans le cadre de la première session de la Biennale Cap Africa, sous le thème « Mahdia ; éloge de l’expérience » qui se tiendra à Mahdia du 21 au 27 Mars 2022, l’institut supérieur des Arts et métiers de Mahdia (ISAMM) en partenariat avec l’institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), organise un colloque international intitulé « Dynamiques créatrices et patrimoines au Maghreb et en Méditerranée ». Cet événement tente de mettre à l’honneur les voisins marocains et algériens (Mahdia est en Tunisie) tout en médiatisant autour des créations et du patrimoine culturel matériel et immatériel maghrébin et méditerranéen.
Pourquoi ça tombe ?
Appel à contribution, jusqu’au 15 février 2022 lancé par la revue Aedificare, pour un numéro, à paraître début 2023 : La perspective de l’accident. Quand la construction défaille… Les trois thématiques proposées rappellent les missions des défunts CHSCT : L’accident comme révélateur d’une (mauvaise) organisation ; La gestion dans l’urgence de l’accident ; La prévention et la culture du risque. Lisez Pourquoi ça tombe ? et Comment ça tient ? de Mario Salvadori, disponibles à la bibliothèque de l’école Camondo.
La recherche qui se cherche
Les cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère publient un numéro thématique : La recherche et les revues aujourd’hui en architecture, urbanisme et paysage. Vous verrez qu’un jour la Concierge publiera un article intitulé : La recherche et les revues aujourd’hui en architecture intérieure !
Doc
L’Institut Paris Régions met en ligne l’atlas Les francilien – Territoires et modes de vie. A Partir des données de l’Insee, une cartographie commentée de la démographie, de l’économie, et encore de l’urbanisme franciliens.
Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr