La concierge est dans l’escalier #056

Lettre de veille du RDC. La concierge est habituellement au RDC. Mais RDC est un acronyme, qui se développe aussi et surtout en Recherche et Développement Camondo.

Publié par Bertrand Ehrhart7 décembre 2021

Enseignement des arts appliqués

Vendredi 10 décembre 2021, à 14H30, au rez-de-chaussée de La concierge est dans l’escalier de la bibliothèque de l’école Camondo du 266 boulevard Raspail à Paris 14, aura lieu la 5e rencontre du séminaire désormais célèbre Pédagogie & Transmission au sein de l’UCAD : une bibliothèque, un musée, une école. Florent Guérif et Manon Kalbez interviendront pour évoquer l’histoire et la pédagogie de deux écoles de bijouterie parisiennes, au tournant du siècle (1900, pour les jeunes), emblématiques du passage de la transmission d’un métier (en atelier) à l’élaboration d’une pédagogie (en école), contribuant à la construction d’une histoire de la pédagogie des arts appliqués.

Deux journées d’interventions et de rencontres, les 7 et 8 décembre 2021, à La Piscine à Roubaix : Qu’est-ce qu’une école de design ? La question nous intéresse ici, qui fait écho au séminaire Pédagogies & Transmission, et les thématiques au programme des tables rondes nous allèchent : Des arts appliqués au design : typologie des écoles aux origines d’une discipline. Tellement écho qu’on a un début de réponse, avec les écoles de bijouterie présentées par Manon Kalbez et Laurent Guérif, au rez-de-chaussée du 266 boulevard Raspail de la Concierge, le 10 décembre 2021 !

Mutations numériques

Appel à contributions, jusqu’au 28 février 2022, lancé par l’Université Paris-Nanterre, pour un ouvrage collectif à paraître à l’été 2022 : Valorisations et appropriations numériques des patrimoines et des mémoires. Où les technologies numériques transforment le travail de chercheur, en offrant la possibilité de méthodes collaboratives accélérées par la facilité des échanges, où le numérique transforme nos perceptions de la notion de patrimoine, et où les technologies numériques font simplement muter nos cerveaux en sollicitant nos mémoires de manières spécifiques.

Un dessein, des dessins

Journée d’études design graphique, manières de faire de la recherche, organisées par le Centre Pompidou avec l’Université de Strasbourg, le 17 décembre 2021. Toujours la même question, appliquée là au graphisme : fait-on de la recherche en graphisme, ou fait-on de la recherche par le graphisme ?

Houhououou

Appel à communications, jusqu’au 10 janvier 2022, pour des journées d’étude du 23 au 25 mars 2022, lancé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Pratiques spectralesPour les amateurs de spiritualité, de spiritisme, et autres sympathiques chercheurs allumés.

Métiers

Lignes d’effervescence en sociologie des groupes professionnels : Séminaire de recherche de l’IDHE.S et du Département de sociologie de l’Université Paris Nanterre, du 9 décembre 2021 au 27 janvier 2022. Le 25 novembre dernier, les architectes étaient sur le gril des sociologues, le 9 décembre, il s’agira des employé.e.s domestiques, qui nous intéresse bien sûr, puisqu’elles et ils sont habitants au même titre que leur maîtres de logements, et parce que leur statut nous renvoie à la notion du Prendre soin, care en français. Le 27 janvier 2022, le séminaire se clôturera avec “Les règles des corporations”, sujet qui nous intéresse ici encore, au regard de l’histoire de la construction des métiers en général, et de ceux de la création d’espaces et d’objets en général.

Le 19 octobre 2021, avait lieu la conférence, désormais en ligne : En quête d’habilitation. La diversité des usages de l’HMONP par les architectes diplômé.e.s d’Etat, du séminaire Profession ? Architecte, de l’ENSAP Bordeaux.

Prendre soin

La chaire Humanités et santé et la chaire de philosophie à l’hôpital invitent Sophie Sakka, pour une conférence : Robotique humanoïde et soin. Il s’agira, en particulier, de l’accompagnement thérapeutique des troubles autistiques.

Colloque, le 10 décembre 2021, à distance : Corps à (re)construire. Sont invités des philosophes, des psychologues, des psychanalystes, des sociologues et des artistes, pour évoquer la vulnérabilité de la première des architectes : nos propres corps.

Appel à contributions, jusqu’au 11 janvier 2022, pour le Congrès du Centenaire des géographes : La mobilité piétonne et par vélo dans les futures villes du monde, organisé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Où écologie et care s’entremêlent inextricablement.

Petite annonce

Pour les détenteurs d’un Master en architecture ou en sciences sociales, projet de thèse proposé par le laboratoire de recherche Architecture et Sciences humaines (Sasha) de l’Université de La Cambre, associée aux laboratoires d’anthropologie des mondes contemporains et Transfo : Approche socio-matérielle des pratiques d’habiter dans l’architecture collective moderniste. Question de la concierge : la typologie des barres et autres tours de logement de l’après-guerre a-t-elle généré des pathologies sociales, ou est-ce l’inverse ? Ou les deux ?

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !