En 1953, l’école se dénomme encore Centre d’art et de techniques (CAT), se situe dans l’hôtel particulier Nissim de Camondo qui lui donnera son nom.
Il s’agit alors d’une petite école d’arts appliqués, créée moins de 10 ans auparavant, la promotion cette année-là verra 12 élèves diplômés seulement.
Le directeur est alors, comme depuis 1945, Pierre Lardin, le cursus dure 3 ans, l’enseignement est surtout technique, avec un CAP de meuble optionnel, qui garde son importance.
Les archives de l’école nous apprennent que Janine Abraham entre en stage après l’obtention de son diplôme chez René-Jean Caillette, puis chez Maxime Old, qui fut un de ses enseignants à l’école Camondo, avant d’être embauchée chez Meubles TV – en même temps que Pierre Paulin, diplômé lui en 1950, puis chez Jacques Dumond à partir de 1955.
C’est chez Jacques Dumond que Janine Abraham et Dirk Jan Rol se rencontrent, si l’on en croit Roger Fatus, qui travaillait lui aussi chez Dumond dans ces années-là.
Comme nombre de créateurs de modèles, qu’on n’appelait pas encore designers, Abraham et Rol exposent régulièrement au salon des artistes décorateurs, comme en 1956, où il présentent une gamme de sièges en rotin pour l’éditeur Rougier.
Ils fondent leur agence en 1957, et n’auront de cesse dès lors de produire objets, mobiliers et architectures intérieures.
On peut voir par exemple une chauffeuse en aluminium plié de 1957 au Centre Pompidou, ou croiser dans les salles de vente ou boutiques de meubles des années 1950 le fauteuil en rotin « Soleil », présenté pour la première fois à l’exposition universelle de Bruxelles en 1958.
Le couple est très demandé pour de nombreux aménagements d’intérieurs, on les connaît également pour avoir signé les premières boutiques Yves Rocher, ou pour la banquette transformable AR.
Retrouver les pages alumni: depuis la première promotion, en 1946, les anciens étudiants de l’école Camondo sont nombreux à exercer les métiers de l’architecture, de l’architecture intérieure, du design, de la scénographie, et autres arts appliqués. Ces pages, en chantier permanent, documentent les parcours des anciens élèves, que l’on retrouve par ordre alphabétique et par promotion (année de diplôme).
Retrouvez les pages enseignants école Camondo, depuis 1944
Autant de portraits régulièrement mis à jour, qui nourrissent nos articles contributions pour une histoire de l’école Camondo