Les partenaires
Les amis, les collègues, les confrères, les aînés, les filleul(le)s, les marraines et les parrains, ceux qu’on aime, ceux avec qui on travaille, on explore, on cherche et parfois on trouve, ceux qui nous apprennent, nous indiquent les chemins, nous tendent la main, nous prêtent leur savoir, nous enseignent leur savoir-faire, ceux qui aiment travailler avec nous, échanger, collaborer, co-construire, mettre en commun et rendre public, en deux mots : nos partenaires… de recherche et de trouverche.
Le mastère spécialisé Architecture et scénographies construit en partenariat avec l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville a accueilli sa première promotion en janvier 2020. Soutenu par de nombreux partenaires publics et privés, le mastère spécialisé® est un diplôme labellisé par la Conférence des Grandes Écoles (CGE).
L’école Camondo et le Léav, laboratoire de recherche de l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles, entretiennent depuis de nombreuses années des échanges et construisent des projets communs : séminaires, colloques, participations aux jurys de mémoires de diplômes, enseignants et enseignants chercheurs de Camondo membres du Léav…
En 2017, l’École Camondo a construit un partenariat pérenne avec l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val-de-Seine.
- une offre croisée d’enseignements : Chaque établissement propose depuis début 2017 des cours ouverts aux étudiants de Master 1 de l’école partenaire.
- un échange d’étudiants sur un semestre : à partir de la rentrée 2017-2018, trois étudiants maximum de chaque établissement pourront suivre en 3eme année-S5 un semestre d’enseignement au sein de l’autre établissement.
- la mise en œuvre d’un enseignement de projet croisé : Possibilité pour des groupes de projet de 4ème année de travailler sur un même cas d’étude, menant une démarche parallèle avec des temps de rencontre et des jurys croisés.
- l’accès mutuel aux ressources pédagogiques et prêt de matériel.
- Enfin, la fondation, avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, d’une chaire de recherche et d’enseignement de l’architecture, design, santé, la chaire ARCHIDES@.
L’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) est partenaire fondateur avec l’ensa Paris Val-de-Seine, la Fondation de l’AP-HP pour la recherche et l’École Camondo, de la chaire partenariale ARCHIDES@, chaire d’enseignement et de recherche Architecture, design, santé, labellisée et soutenue au titre des chaires partenariales « architecture et innovation » du Ministère de la Culture.
Parce que « Innover, c’est avant tout manager l’innovation », Cime est une association qui réunit dirigeants, DRH, managers, chercheurs et praticiens, pour avancer ensemble sur le champ du management de l’innovation.
L’École Camondo est partenaire et membre du conseil scientifique de CIME, un cercle de l’innovation et du management de l’expertise et de l’innovation managériale en entreprise.
Association de pôles universitaires et regroupant un réseau d’entreprises de haut niveau, Cime organise des journées d’études, des learnings expeditions et publie des rapports scientifiques.
I
Le Centre de recherche en design voit le jour sous l’impulsion des deux tutelles par lesquelles il est aujourd’hui porté : l’École normale supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay) et l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI – Les Ateliers).
Le CRD collabore avec l’École Camondo dans le cadre du programme de recherche Design, savoir-faire et imaginaires.
Le Centre culturel suisse (CCS), situé depuis 1985 au coeur du Marais, fera peau neuve entre 2022 et 2024. Le CCS reste actif pendant cette période et continuera de déployer toutes ses activités hors ses murs à travers toute la France dès septembre 2022.
Sur base d’un concours de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), en collaboration avec Pro Helvetia, le projet architectural retenu est le fruit d’une collaboration franco-suisse des bureaux Thomas Raynaud (Paris) et Truwant + Rodet + (Bâle).
????Le CCS a pour vocation de faire connaître en France une création contemporaine helvétique ouverte sur le monde, d’y favoriser le rayonnement des artistes suisses, et de promouvoir les échanges entre les scènes artistiques suisses et françaises. Le Centre culturel suisse est une antenne de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
La programmation est résolument axée sur la création contemporaine suisse et en reflète la diversité : expositions, spectacles, concerts jazz, films documentaires, conférences et débats, rythment les saisons du Centre culturel suisse.
L’équipe du CCS :
Jean-Marc Diébold – directeur, programmation arts vivants
Dominique Martin – administratrice
Claire Hoffmann – responsable programmation arts visuels
Léopoldine Turbat – responsable communication et diffusion
Lola Besrest – chargée de communication
Margaux Illescas – responsable production
Laetitia Favret – responsable technique
Emmanuelle Brom – responsable librairie