Manolita Fréret Filipi

Enseignant.e de 2013 à aujourd'hui

Retour à la liste des professeurs

Enseignante à l’école Camondo depuis 2013, directeur de mémoires de diplômes

Manolita Filippi

Enseignante chercheur

PARCOURS UNIVERSITAIRE

  • 2004-2011. Qualification dans la section CNU 22

Audition à l’Université de Lorient (2005, rang non communiqué), Strasbourg (2008, 4e rang), Paris-VII (2010, rang non communiqué)

  • 2000 – 2004. Doctorat d’histoire de l’architecture – Université Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines

Titre : « Un historicisme régional sous la IIIe République : Camille Albert (1852-1942), architecte de la ville de Fécamp », sous la direction de François Loyer.

  • 1998 – 2000. DEA d’histoire socio-culturelle, spécialité histoire de l’architecture

Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines

Titre : « Camille Albert (1852-1942), architecte municipal de Fécamp », sous la direction de François Loyer.

  • 1996 – 1997. Maîtrise d’histoire de l’art et d’archéologie contemporaine – Université Paris IV-Sorbonne

Titre : « La collection de biberons du docteur Dufour du musée de Fécamp », sous la direction de Philippe Bruneau et Pierre-Yves Balut

  • 1995 – 1996. Licence d’histoire de l’art et d’archéologie – Université Paris IV-Sorbonne
  • 1994 – 1995. Maîtrise d’histoire médiévaleUniversité de Rouen/Université de Hanovre ( ERASMUS)

Titre : « Image et texte dans la Chronique du concile de Constance (1414-1418) », sous la direction d’Alain Sadourny.

  • 1993 – 1994. Licence d’histoire option documentation, Université de Rouen
  • 1991 – 1992. Classe préparatoire littéraire, Lycée Jeanne d’Arc, Rouen

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

  • Depuis 2013. Ecole Camondo

Cours magistral : Culture des arts contemporains (année prépa), Encadrement des mémoires de diplôme (4e et 5e année), Cours de méthodologie (3e année)

  • 2009-2011. Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles : Master de recherche, mention histoire culturelle et sociale (M2)

Séminaire individuel : approches plurielles de la monographie, séminaires collectifs, encadrement et suivi de mémoires, jurys, Cours magistral : Histoire de l’architecture Temps Modernes (Renaissance-fin XVIIIe siècle), L

  • 2003-2010. ENS-Cachan, département design

Cours magistraux pour la préparation à la question de l’histoire de l’architecture pour l’agrégation d’arts appliqués

Le gothique après le gothique du XVIe à la fin du XIXe siècle(2003-2005)

Pratiques et théories de la couleur dans tous les arts de la fin du XVIIe à la fin du XIXe siècle (2005-2008)

L’Autre et l’Ailleurs, l’exotisme dans la création européenne fin XVIIe siècle-fin XIXe siècle (2008-2010)

  • 2000-2005. Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie

Cours : Histoire de l’architecture Antiquité-Moyen Age (L1), Les mots de l’architecture (L1), Histoire de l’architecture XIXe siècle (L2), Approches du territoire (L3), Encadrement au rapport de fin d’étude (L3)

 Projets pédagogiques

Le pan de bois en Normandie. Architecture et identité (2003-2004)   

En partenariat avec l’Ambassade du Canada, dans le cadre de la manifestation « Canada-France 1604-2004 ».

Equipe du projet : Christine Simonin-Adam, architecte enseignante de construction, Manolita Fréret et Hervé Doucet, chargés de cours d’histoire de l’architecture pour les étudiants de 2e, 3e et 4e années.

Elaboration d’une exposition démontable présentée à l’Ecole d’Architecture de Normandie du 15 au 27 mars 2004 et à Fredericton (Nouveau-Brunswick, Canada) en avril-juin 2004.

Bihorel, bille en tête (2002-2003)

En partenariat avec l’Inventaire régional de Haute-Normandie et la ville de Bihorel.

Equipe du projet : Hervé Doucet et Manolita Fréret, chargés de cours d’histoire de l’architecture en association avec Martine Grinberg (histoire de la ville), Sabine Dupuy (sociologie) et Christine Simonin-Adam (construction), pour les étudiants de 2e année.

Thème de l’extension de la ville aux XIXe-XXe siècles, approche pluridisciplinaire de l’histoire de l’architecture, acquisition des relevés d’architecture, recherches en archives.

  • 2001-2003. Université de Rouen, IUP Environnement et Patrimoine

Cours magistraux : Histoire de l’architecture Antiquité-XIXe siècle (L2), Histoire de l’architecture XXe siècle (M1)

TD : Terrain et méthodes d’observation du patrimoine dans son environnement

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DANS LE CHAMP CULTUREL 

  • 2011-2013. Responsable du service patrimoine, Direction de la Culture, Ville de Reims
  • 2010. Obtention du concours d’attaché de conservation du patrimoine
  • 2004-2008. Chargée de mission catégorie A, Ville de Paris, Département Histoire de l’Architecture et Archéologie de Paris

Expertise patrimoniale du bâti parisien pour le secrétariat permanent de la Commission du vieux Paris 

Examen des permis de démolir et de construire sur le plan patrimonial, conseil et expertise avec les architectes et les maîtres d’ouvrage, ainsi que les services compétents en matière patrimoniale, recherches documentaires sur des édifices parisiens de toutes périodes (Archives de Paris et Archives nationales), présentation des dossiers auprès des 50 membres de la Commission du vieux Paris aux séances mensuelles.

Valorisation de la recherche sur le patrimoine parisien

Organisation de colloques (A Paris sous la Révolution, 2005) et des communications scientifiques de la Commission du vieux Paris, conception et suivi éditorial de la publication Paris Patrimoine n°1, n°2 et n°3.

  • 2004. Chercheur contractuelle, service patrimoine, Ville de Vitré.

Etude historique et patrimoniale de l’église Saint-Martin de Vitré en vue de son inscription à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

  • 2000. Chargée de documentation, Musée national de la Marine

Gestion des collections photographiques et des ressources documentaires auprès du public des chercheurs et de la presse.

  • 1999-2000. Attachée de conservation contractuelle, Musée d’Ethnographie et de la Marine, Honfleur          

Inventaire des collections du musée: peintures, sculptures, maquettes, cartes, photographies.

  • 1998. Assistante de documentation pour l’artiste Esther Shalev-Gerz
  • 1997-1998. Chargée d’études documentaires, Musée de l’Homme, photothèque

Inventaire des collections pour la constitution de la base de données des collections photographiques, sous la direction de Christine Barthe

  •   1998. Stagiaire, Musée d’Orsay, département architecture

Stage au sein du service de documentation : mise à jour des dossiers documentaires d’architectes et participation à l’inventaire de dessins d’exécution de l’architecte Charles Lameire sous la direction de Bruneau Girveau et Caroline Mathieu.

  • 1998. Stagiaire et conférencière, Musée Rodin, département photographie

Stage au sein du service photographie sous la direction d’Hélène Pinet : recherches documentaires pour l’exposition et le catalogue L’art du nu au XIXe siècle (BNF), commissaires d’exposition : Sylvie Aubenas, Dominique de Font-Réaux, Catherine Mathon et Hélène Pinet.

Conférences des collections du musée Rodin et de la maison de Rodin à Meudon en français et en allemand pour adultes et enfants.

 

COMMUNICATIONS

  • La ferme-modèle de Gruville : innovation agricole ou représentation sociale et politique ?,L’Art de bâtir aux champs, colloque international sous la direction de Jean-Philippe Garric et Emilie d’Orgeix, 17-18 octobre 2010, INHA, Paris.
  • Les images de l’architecte au XIXe siècle : des portraits officiels aux portraits intimes, communication du 18 juin 2010, colloque international L’Image de l’artiste, sous la responsabilité de , INHA.
  • La couleur en architecture au XIXe siècle, conférence en partenariat avec l’ENS-Cachan, Musée des Arts Décoratifs, Paris, 18 février 2008.
  • L’architecture hospitalière parisienne : de la machine à guérir au fragment de ville, conférence à l’Ecole du Louvre, cycle « Paris, capitale du XXIe siècle », 4 mai 2007.
  • Le Front de Seine : l’urbanisme de dalle à l’épreuve du temps, communication scientifique de la Commission du vieux Paris, 25 avril 2006.
  • Les transformations architecturales de l’hôpital de Fécamp au XIXe siècle, colloque « Hôpitaux, médecine et société du Moyen Age à nos jours. Expériences régionales et perspectives nationales », sous la responsabilité de Yannick Marec, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Rouen et directeur de l’IRED, Fécamp, 20-22 janvier 2006.
  • De la monographie de l’architecte à la monographie de ville : la carrière de l’architecte municipal à la fin du XIXe siècle, « Repenser les limites : l’architecture à travers l’espace, le temps et les disciplines », colloque international, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, 30 août-4 septembre 2005.

 

PUBLICATIONS

  • Camille Albert (1852-1942). Une architecture entre éclectisme, historicisme et régionalisme, 2008, éditions Créaphis.
  • « Les mutations architecturales de l’hôpital de Fécamp (XIXe-XXe siècles).
  • De l’espace social à l’espace médical. », in : Yannick MAREC (dir.), Accueillir ou soigner ? L’hôpital et ses alternatives du Moyen Age à nos jours, actes du colloque « Hôpitaux, médecine et société du Moyen Age à nos jours. Expériences régionales et perspectives nationales », Mont Saint-Aignan, 2007, Publications des universités de Rouen et du Havre, pp. 59-65.
  • « Le Front de Seine : l’urbanisme de dalle à l’épreuve du temps »,
  • Paris Patrimoine, n°3, décembre 2006, pp. 38-47.
  • « Camille Albert, architecte des prémices de l’hôpital moderne de Fécamp (1889-1903) », Histoire de l’hôpital de Fécamp, Fécamp, 2005, Editions des Falaises, pp. 51-55.
  • « Petits édifices pour grandes ambitions. Camille Albert (1852-1942), architecte du sur mesure au service de la transformation de Fécamp sous la IIIe République», Annales du patrimoine de Fécamp, déc. 2005, pp. 70-75.
  • « A Fécamp. Le Palais Bénédictine. Le Palais des saveurs », Maisons Côté Ouest, n°38, février-mars 2002, pp. 40-42.
  • « Le mystère des biberons antiques », Les biberons du docteur Dufour, catalogue d’exposition, Fécamp, Musées Municipaux, 1997, pp. 121-123.
  • « Les biberons-stérilisateurs », Les biberons du docteur Dufour, catalogue d’exposition, Fécamp, Musées Municipaux, 1997, pp. 191-192.

  

RECHERCHE

  • 2008. Chercheur associé au REMAP, équipe de recherche sur le le thème des métropoles héritées (dir : Catherine Bruant), Ecole nationale supérieure d’Architecture de Versailles
  • 2008. Chercheur associé au Centre d’Histoire des Techniques et de l’Environnement (dir : André Guillerme), CNAM
  • 2007. Membre du Groupe de recherche sur les caves médiévales parisiennes
  • Mise en place d’une équipe de travail pluridisciplinaire et d’un partenariat institutionnel (Inventaire régional Ile-de-France, Direction régionale des Affaires culturelles Ile-de-France, Institut national de recherches en archéologie préventive, Institut national d’Histoire de l’Art/Centre André Chastel, Conservatoire national des Arts et Métiers, Université Paris-I, Université Paris-IV) sur la thématique de l’archéologie du bâti parisien, en particulier les caves du Moyen Age à nos jours.

 

DOMAINES DE RECHERCHE

  • Histoire de l’art et de l’architecture (période contemporaine)
  • Théories et pratiques du patrimoine

 

 

 

 

 

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !