Image en Une Visite de René Coty au Salon des artistes décorateurs en 1956
D’un SAD, d’un SAM, et d’une exposition universelle
Le président du Conseil, sous la quatrième République, se devait de se rendre aux grands salons du consumérisme et de la modernité qu’étaient le Salon des artistes décorateurs et le Salon des arts ménagers.
Chaise, fer et rotin, 1955:
Les matériaux choisis par Geneviève Pons restent ceux des années 1940, et participent de son style minimal et fonctionnel. La question de la rentabilité économique se posait, aussi, probablement, pour les créations de Maîtrise.
Commode coiffeuse, 1955
Chaises, fer et rotin, piètement de table en fer, 1955:
Développement style Pons…
Chaise dossier haut, fer et rotin, 1955:
Buffet présenté au Salon des artistes décorateurs, 1955:
2 photographies ci-dessous, chambre de célibataire, Salon des Arts ménagers, 1957:
Les typologies du logement durant les trente glorieuses sont marquées par une certaine sociologie: d’une chambre d’enfant on passera à la chambre de célibataire, avant, bien entendu, sauf à avoir loupé quelque chose, d’entre dans l’appartement pour jeune couple, pour, consécration, adopter le grand appartement avec chambre d’enfant(s) et ainsi de suite.
3 images ci-dessous, chambre d’hôtel pour l’exposition universelle, Bruxelles 1958:
Le fonctionnalisme est toujours au rendez-vous, avec le développement d’un mobilier qu’on pourrait dire structurel, à compartiments, où des solutions sont trouvées pour rendre pratique les espaces et les meubles.
2 images ci-dessous, salon de célibataire, Salon des Arts ménagers, 1958
On retrouve notre célibataire, prêt à prendre l’apéritif une fois rentré du boulot, tout en écoutant un bon disque de jazz.
Bureau, 1958:
Le luminaire est signé Serge Mouille, qui, comme Paulin et bien d’autres, est passé par la Maîtrise des galeries Lafayette !