Geneviève Pons saison 02 épisode 05

Où Geneviève Pons croise André Malraux, Claude Courtecuisse

Publié par Bertrand Ehrhart5 janvier 2024

Image en Une: photographie parue dans «Le journal de la maison» numéro 29, octobre 1970, ensemble conversation banquette d’angle, chauffeuse, pouf

D’un André Malraux et d’un Claude Courtecuisse

Bureau en rotin, 1958:

Geneviève Pons 1958

« Style » années 1940 perdure

Chambre d’enfants, Salon des Arts ménagers, 1959:

Geneviève Pons 1959

Blabla expertise de Geneviève Pons pour certaines typologies

Photographie parue dans « Meubles et décors » numéro 735, octobre 1959, et, image suivante, en noir & blanc, chambre d’enfants pour le Salon des Arts ménagers 1959:

Geneviève Pons 1959
Geneviève Pons 1959

Chambre pour adolescent, 1959:

Geneviève Pons 1959

Salon, 1960:

Geneviève Pons 1960

Chambre pour enfants, Salon des Artistes décorateurs, 1961:

Geneviève Pons 1961

Table basse buffet, présenté au SAD 1963:

Geneviève Pons 1963

Malraux en visite au SAD 1963, qui médite à côté de Geneviève Pons en regardant à côté de la table ronde et bancs du stand de la Maîtrise des galeries Lafayette:

Geneviève Pons André Malraux 1963

Chambre pour enfants, 1964:

Geneviève Pons 1964

Blabla lits gigogne, gain de place, ingéniosité etc ?

2 images ci-dessous, chambre d’enfant, SAD 1965:

Geneviève Pons 1965

 

Geneviève Pons 1965

Mobilier en carton, 1967:

Geneviève Pons 1967

On connaît Claude Courtecuisse en tant qu’enseignant et directeur de l’école Camondo dans les années 1990, producteur d’aquarelles et autres fusains, designer des années plastique pour Prisunic (chauffeuse Apollo), auteur parmi d’autres ouvrages de Dis-moi le design, grand cinéphile (fauteuil Mercurio édité par Steiner en 1968, dont la déclinaison « Theorema » affiche le visage de Terence Stamp), etc.

Claude Courtecuisse avait rencontré Geneviève Pons en 1967 alors qu’elle était à la tête de la Maîtrise des Galeries Lafayette, pour lui présenter ses projets de mobilier en carton. Geneviève Pons, qui venait de concevoir elle aussi sa série de meubles en carton, lui conseillait alors d’ajouter un rabat à l’extrémité de l’assise, qui permit à Claude Courtecuisse de finaliser son produit qui trouva preneur au Printemps, chez Primavera:Claude Courtecuisse

Ci-dessus, mobilier en carton signé Claude Courtecuisse, 1968, édition Primavera, ci-dessous mobilier en carton signé Geneviève Pons, 1967, pour la Maîtrise des galeries Lafayette

Geneviève Pons 1967

 

Geneviève Pons 1967

Blabla école Camondo, Paulin, Motte, Courtecuisse ?

Geneviève Pons 1970

Bibliographie à retrouver dans l’épisode 06 saison 02

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