Geneviève Pons saison 01 épisode 06

Après son diplôme, obtenu en 1946, Geneviève Pons travaille à Primavera, studio de création intégré du Printemps, alors dirigé par Colette Guéden.

Publié par Bertrand Ehrhart5 janvier 2024

Geneviève Pons !

Entre 1949 et 1952, Geneviève Pons voyage aux Etats-Unis, travaille au Canada et en Scandinavie, d’où elle revient avec la conviction qu’il faut alors apporter en France, sur le marché du mobilier et des ensembles, un certain minimalisme ou fonctionnalisme, du mouvement moderne.

Sélection de créations de Geneviève Pons, toutes images issues de ses archives personnelles:

Mobilier fer et paille rouge, Salon des Arts ménagers 1949:

Geneviève Pons

Dessin paru dans Décor d’aujourd’hui 1950, pour l’exposition « Intérieurs jeunes » de la Maîtrise des Galeries Lafayette:

Geneviève Pons

Geneviève Pons entre à la Maîtrise en 1952. Jacques Adnet, qui était un de ses enseignants à l’école nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) pendant les années de guerre, l’entraînera, avec Maxime Old, autre enseignant de l’Ensad, à l’initiative du chef d’atelier René Prou, dans l’aventure du Centre d’art et de techniques. Jacques Adnet enseignera, comme Maxime Old, aux 6 élèves de la première promotion Camondo la première année scolaire, 1944-1945. Il avait travaillé, avec son frère Jean, dans les années 1920 et 1930, pour Maurice Dufrêne, alors à la tête de la Maîtrise des Galeries.

Geneviève Pons travaille en indépendante au début des années 1950. Bureau pour M. Hommey, du Conseil national du patronat français (CNPF):

Deux images ci-dessous: escalier en verre pour l’appartement de M. Bertin, ingénieur, 1950:

Geneviève Pons

Commande du Mobilier National: table basse, 1951:

Geneviève Pons

Boutique de lingerie Warner, Paris, 1951:

Meuble présentoir pour la boutique Warner, Paris, 1951:

Geneviève Pons Boutique Warner 1951

Geneviève Pons s’inscrit dans la tradition des ensembliers, qu’était par exemple l’un des fondateurs de l’école, René Prou, où le même soin est apporté aux détails d’un siège, d’un meuble, d’un sol, d’un plafond, etc. Les caractéristiques d’un métier que l’on appelle aujourd’hui « architecte d’intérieur » sont là, où la créatrice d’espaces entreprend l’agencement, le choix des matériaux, et réalise l’ensemble formel de tout le mobilier, dans des typologies urbaines comme, ici, avec la boutique de mode Warner, ce qu’on appelle aujourd’hui le retail.

Meuble à tiroirs ouvert, plus bas le même, fermé, 1951:

Geneviève Pons 1951

 

Geneviève Pons 1951

Geneviève Pons saura-t-elle diriger de 1954 à 1972 la Maîtrise des galeries Lafayette ? Geneviève Pons poursuivra-t-elle ses recherches en matière de mobilier pour enfants ? Geneviève Pons participera-t-elle à tous les salons des arts ménagers et à tous les salons des artistes décorateurs ? C’est ce que vous découvrirez en lisant la deuxième saison Geneviève Pons !

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !