L’article de la semaine #015

La Chaire Internationale Habitat Coopératif & Coopération Sociale (ChaireCoop) publie "Fondation Abbé Pierre et mal-logement : à quand un corps spécial de préfets bâtisseurs ?"

Publié par Bertrand Ehrhart18 février 2022

Sur son portail hypotheses.org, la ChaireCoop se présente comme étant la chaire internationale d’enseignement supérieur et de recherche « Habitat coopératif  & Coopération sociale”, outil de production scientifique, de diffusion et de valorisation de la connaissance, qui porte principalement sur les thématiques de l’habitat coopératif et du logement abordable.

La concierge a déjà parlé d’une production de cette chaire : Les coopératives d’habitants, des outils pour l’abondance, au catalogue du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo.

La plateforme de diffusion de la ChaireCoop publie, format blog, une série d’articles, à propos et autour du logement, sur un ton moins scientifique, et, en ce début février 2022, un article polémique : Fondation Abbé Pierre et mal-logement : à quand un corps spécial de préfets bâtisseurs ?

L’auteur y affirme que la décentralisation, en matière de logement social, a donné aux maires un pouvoir qu’il juge contre-productif, et appelle à la création d’un « (…) corps spécial de préfets bâtisseurs (…) » pour préempter et rendre à l’Etat sa prérogative.

Plus que celui de l’expression d’une nostalgie des années de planifications quinquennales des trente glorieuses, le ton de l’article est celui d’une provocation visant à polémique, avec humour.

Mais une fois qu’on a eu fini de sourire avec l’auteur, on se dit qu’il a raison !

Lisez les billets de la ChaireCoop, ça vous fera du bien de lire un petit peu !

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !