La concierge est dans l’escalier #060

Lettre de veille du RDC. La concierge est habituellement au RDC. Mais RDC est un acronyme, qui se développe aussi et surtout en Recherche et Développement Camondo.

Publié par Bertrand Ehrhart31 janvier 2022

Piscine de désactivation bâtiment combustible, centrale nucléaire de Fessenheim, photographie Eric Dexheimer, 2015

Scénographie(s)

Séminaire international organisé par la chaire Unesco pour l’étude de la diversité muséale et son évolution, le 27 février 2022 : L’étude de la diversité muséale et son évolution. Rendez-vous sur le site Recherche & Trouverche, où les scénographies font l’objet d’un programme de recherche tout neuf : Scène, Performances, Théâtralités, et de la thématique du Mastère spécialisé Architecture et scénographies (post-diplôme), partenariat de l’ENSA Paris-Belleville avec l’école Camondo.

Architecture intérieure

La revue Journal of interior design lance un appel à contribution, jusqu’au 1er mars 2022, pour son numéro spécial à paraître en mars 2024 : Uncovering structures : Making visible hidden biases. La Concierge ne parle qu’un anglais de cuisine, et encore, mieux vaut lire l’original en lien. Cependant, on a cru comprendre qu’il s’agit de considérer les genres, sexualités et autres racialisations, à la fois dans la profession d’architecte d’intérieur, et dans l’usage des espaces intérieurs, qu’ils soient résidentiels ou commerciaux. Le Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo est abonné à la revue Journal of interior design, accessible en ligne.

Reconversion nucléaire

Dans le genre reconversion, qui est une des spécialités des architectes d’intérieur, un challenge nucléaire se présente désormais : que faire des centrales nucléaires démantelées ? Vertigo : la revue électronique en sciences de l’environnement, met en ligne, en accès libre, un numéro hors-série : Identité nucléaire. Il y est question d’énergie bien sûr, mais aussi de bâti, avec Déconstruire l’héritage nucléaire : le démantèlement des installations du Commissariat à l’Energie Atomique, par Julie Blanck, et Mise à l’épreuve d’un projet de reconversion d’un territoire après la fermeture d’une centrale nucléaire : une illustration avec Fessenheim, par Valentine Erné-Heintz et Valentine Bour.

Représentation

Appel à contributions pour le numéro 4 de la revue Profils, à paraître au printemps 2023 : Penser en coupe : espace, structure, décor. La coupe, qu’on appelait autrefois « profil » d’un bâtiment, partie de la fameuse trilogie du géométral, bien connue des étudiants en architecture et en architecture intérieure « Plan, coupe, élévation », souvent hermétique pour le profane, s’avère cependant parfois indispensable, d’abord pour penser en volume, mais encore pour la compréhension d’espaces souterrains ou cachés dans la masse de murs épais, par exemple.

L’ENSA Paris-Belleville organise, le 18 février 2022, une journée d’étude : Images, figures et fictions de villes au prisme de Paris 2024. Une session consacrée à la pratique de la représentation, par les agences d’architecture, donc, vue de l’intérieur, et une deuxième session théorique, qui apporte un regard extérieur sur ces représentations.

Archiver

Le collectif Penser l’urbain par l’image met en ligne ses 4 Rencontres du cycle Produire, agencer, activer des archives. Images contre images. Au programme : « (Re)Créer des archives », « Raconter les archives », « Recomposer les archives », et « Exhiber les archives ».

Méditerranée

Colloque, à El Jem, Tunisie, les 25, 26 et 27 mars 2022 Patrimoine, événementiel et développement local. Où les chercheurs de tous horizons sont invités à plancher sur l’exploitation, à des fins de développement économique, du patrimoine, architectural mais pas que, tout en assurant sa conservation. Pas fastoche. Ce colloque est co-organisé par l’Ecole nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis, et le LarPA, laboratoire de recherche en patrimoine et architecturologie.

Urbanisme

Le colloque POPSU-Grenoble Emergences, métropole(s), tenu à Grenoble le 30 novembre et le 1er décembre 2021, est mis en ligne sur la chaîne youtube du laboratoire Pacte. Où, dans le contexte de crises sanitaire, climatique, environnementale, économique, on en passe, les villes font preuve de résilience, ou pas.

A lire en ligne

La Chaire Internationale Habitat Coopératif & Coopération Sociale (CHAIRECOOP) publie l’ouvrage Les coopératives d’habitants, des outils pour l’abondance. Repenser le logement abordable dans la cité du XXIe siècle, disponible via le catalogue de la bibliothèque de l’école Camondo.

Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère publient L’accès ouvert est-il l’avenir des revues de recherche architecturale et urbaine ? Durant les restrictions sanitaires et autres confinements que l’on sait, on a vu, parmi d’autres conséquences moins réjouissantes, s’ouvrir largement les éditions numériques. Un retour en arrière ne correspondrait-il pas à une régression, en matière d’accès à la connaissance ?

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !