Sur son portail hypotheses.org, la ChaireCoop se présente comme étant la chaire internationale d’enseignement supérieur et de recherche « Habitat coopératif & Coopération sociale”, outil de production scientifique, de diffusion et de valorisation de la connaissance, qui porte principalement sur les thématiques de l’habitat coopératif et du logement abordable.
La concierge a déjà parlé d’une production de cette chaire : Les coopératives d’habitants, des outils pour l’abondance, au catalogue du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo.
La plateforme de diffusion de la ChaireCoop publie, format blog, une série d’articles, à propos et autour du logement, sur un ton moins scientifique, et, en ce début février 2022, un article polémique : Fondation Abbé Pierre et mal-logement : à quand un corps spécial de préfets bâtisseurs ?
L’auteur y affirme que la décentralisation, en matière de logement social, a donné aux maires un pouvoir qu’il juge contre-productif, et appelle à la création d’un « (…) corps spécial de préfets bâtisseurs (…) » pour préempter et rendre à l’Etat sa prérogative.
Plus que celui de l’expression d’une nostalgie des années de planifications quinquennales des trente glorieuses, le ton de l’article est celui d’une provocation visant à polémique, avec humour.
Mais une fois qu’on a eu fini de sourire avec l’auteur, on se dit qu’il a raison !
Lisez les billets de la ChaireCoop, ça vous fera du bien de lire un petit peu !