L’article de la semaine #009

Dans le dernier numéro d'Architectures Créé, un article est consacré au travail de l'agence Stu/D/O : une maison paysagère

Publié par Bertrand Ehrhart12 janvier 2022

La bibliothèque de l’école Camondo participe au plan de conservation partagée du réseau Archires des bibliothèques des écoles d’architecture françaises.

Camondo conserve, dépouille (c’est à dire produit des notices bibliographiques pour chaque article), et numérise les revues Bureaux d’aujourd’hui, Equipement architecture intérieure, Architecture intérieure, CREE, Architecture intérieure CREE, et, enfin Architectures CREE, qui est le produit de l’histoire de ces revues, qui ont fusionné pour aboutir à ce titre.

Pour connaître les détails de cette histoire, lire l’article Camille stagiaire Sarrazin a quelque chose à vous dire.

Cette série de revue s’est d’abord consacrée précisément à documenter le métier d’architecte d’intérieur, les titres successifs sont éloquents, c’est bien la raison pour laquelle le centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure bibliothèque de l’école Camondo se positionne comme étant référente de cette littérature spécialisée.

Force est de constater, comme disait Manon pas plus tard qu’avant-hier, que la ligne éditoriale d’Architectures CREE a évolué, s’est adressée à un public plus large que les seuls architectes d’intérieurs designers, pour devenir finalement une publication d’actualité de l’architecture.

Dans son numéro 399, Hiver 2022, Architectures CREE publie l’article Maison Radiale, Khao Yai. Stu/D/O, qui nous intéresse, parce qu’on y trouve une conception de l’architecture qui rejoint, de manière paradoxale, la sensibilité de l’architecture intérieure.

Paradoxale parce que le sujet est celui d’une maison que l’on pourrait qualifier de paysagère, où l’extérieur et l’intérieur s’interpénètrent, dont les volumes et l’échelle dépassent ceux d’une architecture intérieure respectant la loi de 1977 que l’on sait.

Cette maison familiale se compose de deux pavillons reliés entre eux par un large et long couloir non cloisonné, formant un virage à 45°. Les bâtiments sont indépendants, au plan plutôt traditionnel, avec les fonctions d’habitat individuel classiques. Ce qui frappe le spectateur, et le reportage photographique le montre bien, c’est que la maison double et son grand couloir semblent entourées d’un patio. Paradoxe de plus.

Un travail de paysagiste d’intérieur, nouvelle typologie dans le spectre des créateurs d’espaces ?

Lisez, pp.72-83 du numéro 399 d’Architectures CREE, l’article Maison Radiale, ça vous fera du bien de lire un petit peu.

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !