L’article de la semaine #075

Le collectif Echos a été initié par des étudiants de l'école Camondo -Ninon Lardenois, Emma Mille Nalin et César Duprey-, suite à leur participation au festival Agir pour le vivant, Arles, 2024

Publié par Bertrand Ehrhart24 janvier 2025

Objectifs du collectif Echos

  • Chercher ensemble des solutions à nos métiers d’architecte d’intérieur et designer
  • Revalorisation de la matière et des gisements de déchets (réemployer)
  • Redécouvrir, explorer, chercher, apprendre, questionner, comprendre, créer ensemble
  • Partager des expériences, des références et des découvertes

Accompagnés d’un slogan: Réveiller en chacun une onde d’engagement qui créera un Echo(s) grandissant

Le collectif a sélectionné au catalogue de la bibliothèque « Transition écologique » Camondo quelques ouvrages et documents, accompagnés de leurs cartels que nous retranscrivons plus bas, exposés à la bibliothèque de l’école Camondo Paris, durant le premier trimestre  2024-2025

D’abord le classique mais toujours d’actualité Design pour un monde réel, Victor Papanek:

« Le design, s’il veut assumer ses responsabilités écologiques et sociales, doit être révolutionnaire et radical. Il doit revendiquer pour lui le principe du moindre effort de la nature, faire le plus avec le moins. »

Pourquoi faire du design ?

Victor Papanek défend un design prenant en compte les problématiques sociales, environnementales et les enjeux de durabilité dans la conception du Projet. Cela manifeste d’une reconfiguration du design, de ses formes, de ses missions. L’inclusion sociale est pour lui plus importante que le profit monétaire. Il prône le respect de l’environnement plutôt que l’exploitation illimitée de la nature et de ses ressources.

Du même, avec James Henessy, Nomadic furniture tomes 1 et 2, bien connus des écoles de design du monde entier:

Nomadic furniture est un manifeste pour un design plus responsable, centrés sur les besoins réels, la durabilité et la créativité individuelles. Les auteurs s’inscrivent dans une démarche écologique, pratique et économique, en proposant des solutions novatrices pour le mobilier adaptable et durable. L’ouvrage prend la forme d’un guide pour construire soi-même des meubles démontables, pliables et nomades.

L’ouvrage de Félix Guattari Qu’est-ce que l’écosophie ? est retenu aussi:

« Le pouvoir capitalistique s’est délocalisé, déterritorialisé, à la fois en extension, en étendant son emprise sur l’ensemble de la vie économique, sociale et culturelle de la planête, et en intention, en s’infiltrant au sein des strates  subjectives les plus fondamentales, les plus existentielles des individus humains. »

Félix Guattari est un psychanalyste, philosophe et militant d’extrême gauche, engagé très tôt dans les questionnements écologiques. Il appelle à revaloriser l’écologie, non seulement comme une science du vivant, mais comme une pensée transversale. Les trois écologies auxquelles il fait référence sont l’écologie environnementale ou scientifique, l’écologie sociale ou mentale et l’écologie éthico-politique.

Enfin, est mis en exergue un mémoire de diplôme de l’école Camondo 2023, signé Eloïse Sallé-Mongauze, dirigé par Laure Fernandez: Sublimer l’usure. La trace de notre impermanence:

L’apparence d’un objet impacte notre relation à celui-ci car elle constitue notre premier contact avec un corps étranger. La matière et les matériaux composent l’enveloppe, la partie visible des entités. Au cours du temps, cette matière est vouée à évoluer, se transformer, changer. Ce phénomène d’altération, appelé usure, apparaît progressivement et laisse ainsi de nombreuses traces. L’enjeu de ce mémoire sera alors d’étudier notre rapport à ces traces. Il s’agira dans un premier temps de déceler les dimensions poétiques, sentimentales, historiques et sociétales de l’usure avant de s’intéresser à ses potentialités plastiques et à l’impact de sa considération sur la conception architecturale.

Retrouvez une sélection de mémoires de diplômes école Camondo, depuis 2019, accessibles en ligne via le catalogue de la bibibliothèque

Retrouvez la page de veille thématique Transition écologique du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design-école Camondo, et la liste des ouvrages sur la même thématique, disponibles au catalogue de la bibliothèque.

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !