Liste des nouveautés à la bibliothèque de l’école Camondo.
Radical pedagogies présente un panorama commenté de très nombreuses expérimentations mises en place, depuis 1945, au service de l’enseignement de l’architecture.
Ces expériences, inspirées par des acteurs de l’architecture et de sa pédagogie du monde entier, montrent combien les conceptions de ce qu’est l’architecture, ses rôles sociaux, économiques et politiques, les méthodes employées pour construire, peuvent être diverses, voire contradictoires, en fonction des idéologies qui les traversent ou les inspirent.
Beaucoup de ces programmes furent éphémères, d’autres furent phagocytés par des institutions qu’ils dérangeaient, mais les préceptes qu’ils ont véhiculés ont souvent perduré, et fait progresser le schmilblick qui se pose: comment transmettre, enseigner, faire avancer la pédagogie de l’architecture ?
Les questions d’ingénierie pédagogique sont présentes dans l’ouvrage, lorsque d’aucuns ont voulu par exemple abolir toute forme d’évaluation du travail des étudiants, dans une démarche collaborative affirmée entre praticiens professionnels, enseignants, étudiants et usagers de l’architecture.
Le bouquin est en anglais, la concierge s’est fait mal à la tête, mais ça valait la peine, les « pédagogies radicales » -si l’on traduit littéralement son titre- qui y sont décrites, sont enthousiasmantes, parfois drôles, parfois naïves, souvent brillantes, et font voyager dans le temps, dans l’espace, et dans les têtes.
L’ouvrage fait bien sûr, ici, écho avec le séminaire Pédagogies et transmissions, la question de l’enseignement des arts appliqués et de l’architecture, n’a pas fini de nous interroger.
Lisez Radical pedagogies, ça vous fera du bien de lire « Radical pedagogies ».