L’article de la semaine #066

Michel Phélizon, enseignant du graphisme et de la communication visuelle de 1982 à 2014, a livré son « Abécédaire » de l'école Camondo, somme de réflexions qui n'ont pas perdu de leur pertinence

Publié par Bertrand Ehrhart23 septembre 2024

Image en Une, vue de l’hôtel particulier musée Nissim de Camondo, où Michel Phélizon a enseigné, jusqu’au déménagement de l’école au 266 boulevard Raspail en 1988

L’Abécédaire Phélizon est sous titré « Libres propos sur une école supérieure d’arts appliqués, et plus généralement sur l’enseignement ».

Directeur artistique et conseil en communication, Michel Phélizon fonde MPRA en 1980, une agence spécialisée en conseil stratégique, architecture intérieure et design industriel, ingénierie culturelle, scénographie et muséologie, design graphique et édition, relations presse et relations publiques.

Dans son avant-propos, Michel P exprime ses doutes en ce qui concerne l’utilité de son entreprise. Si nous choisissons ici de (re)diffuser son Abécédaire, c’est qu’il nous semble largement encore d’actualité, pertinent, impertinent parfois, et de nature à faire avancer la question de la pédagogie en arts appliqués.

Nous ne boudons pas notre satisfaction un petit peu égocentrée de constater que le premier mot choisi pour cet Abécédaire est « Administration » (!)

Et Michel Phélizon de définir l’administration de l’école Camondo par « (…) effectifs réduits, efficacité reconnue par tous » (pour Michel P hip hip hip…)

Citons-le encore, on n’a pas tous les jours des raisons de se réjouir de ce qu’on raconte sur nous: « (…) Autant de personnels qui ont un rôle opérationnel de premier plan (…) Un regret toutefois: l’école ne communique pas suffisamment sur l’excellence de son administration ». Mais Michel P on t’aime !!!!

C’est trop de joie, on arrête là pour cet article, mais lisez la suite de Camondo, Mon Abécédaire, de Michel Phélizon, ça vous fera, d’abord, du bien de lire un petit peu, et ça vous apprendra, aussi, ce qu’était l’école Camondo en 2014, et ce qu’elle est restée en partie, malgré… tout.

Retrouvez la page de veille thématique du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design – école Camondo consacrée aux « histoires du Mad » et à l’histoire et l’actualité de la recherche en pédagogie des arts appliqués.

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !