Janine Abraham-Rol

Diplômée de l’école Camondo en 1953

Stage chez René-Jean Caillette puis Maxime Old, entre chez Meubles TV puis chez Jacques Dumond Cest chez Jacques Dumond que Janine Abrahma et Dirk Jan Rol se rencontrent, si l’on en croit Roger Fatus, qui travaillait lui aussi chez Dumond dans ces années-là.

Abraham-Rol

D’après le site Meubles & objets:

Le duo formé par Janine Abraham (1929-2005) et Dirk Jan Rol (1929), à la ville comme au sein de leur agence, est sans doute le couple de créateurs le plus touche-à-tout du design français de l’après guerre.

Janine Abraham est formée à l’école Camondo dont elle sort major en 1952 et fut l’élève de Maxime Old et René-Jean Caillette. Elle rencontre Pierre Paulin, qui la suivra chez l’éditeur Meubles TV pour qui elle crée ses premiers modèles.

Dirk Jan Rol acquiert quant-à lui une formation d’ébéniste aux Pays-Bas, son pays d’origine, puis d’architecte d’intérieur à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Ils travaillent ensuite dans différents ateliers d’architectes et de décorateurs, dont celui de Jacques Dumond où ils se rencontrent en 1955.

Tous deux formés à la rigueur, à l’inventivité, à la modernité et à la grande tradition des arts décoratifs français, leur connivence esthétique se mue rapidement en idylle et ils se marieront en juin 1966.

Dès 1956, le couple expose au salon de la Société des artistes décorateurs et dessine une gamme de sièges en rotin pour l’éditeur Rougier.

Ils créent leur propre agence en 1957 où ils développent de nombreux projets d’aménagement intérieur et d’architecture.

Leur travail est marqué par une grande qualité de dessin, une pertinence dans le choix des matériaux et l’originalité de leurs inventions formelles. Il est une très belle synthèse de leurs deux personnalités, entre la souplesse des meubles en rotin de Janine et la rigueur architecturale de Dirk Jan.

Ils seront récompensés à plusieurs reprises, notamment par une médaille d’argent à la Triennale de Milan en 1957 pour une chauffeuse en aluminium plié – qui figure aujourd’hui dans les collections du Centre Georges Pompidou -, ou par une médaille d’or à l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958 pour leur fauteuil « Soleil » en rotin.

Leurs mises en scène très modernes sont toujours très remarquées, inspirées autant par la maison traditionnelle japonaise que par l’architecture contemporaine.

Ils seront également reconnus en tant qu’architectes d’intérieur et réaliseront d’intéressants projets d’aménagement privé – de très belles villas ouvertes sur la nature – mais aussi de nombreuses réalisations commerciales comme les premiers magasins Yves Rocher.

Leur talent pour utiliser toutes sortes de matériaux leur permet de donner naissance à quelques meubles iconiques du XXème siècle, comme la banquette transformable AR.

En revanche, ils ont conçu peu de luminaires et aucun n’a été édité à l’époque, se révélant sans doute trop coûteux à réaliser.

On y retrouve pourtant l’amour du bois de Rol, un sens soigné des matériaux et une recherche d’intimité typique de leur architecture par la mise en valeur de l’ambiance lumineuse.

Lors du Festival Design Parade 2019, Abraham et Rol ont fait l’objet d’une exposition. Commissariat Eléa Le Gangneux, chargée d’étude et de recherche au sein de l’INHA depuis octobre 2016. Sa thèse, réalisée au Centre André Chastel, s’intitule : Le mobilier en bois transformé du Second XXe siècle à nos jours : Objets, créateurs et institutions du design français contemporain. La construction de son propos se base sur l’étude de multiples sources et a pour but d’enrichir une réflexion sur l’histoire du mobilier du Second XXe siècle. Abraham et Rol figurent en bonne place dans ses recherches.

Autre sources : Archives de l’école Camondo/Dossier d’enseignant

Présence de Janine Abraham au catalogue de la bibliothèque de l’école Camondo

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !