La concierge est dans l’escalier #025

À l’heure où d’aucunes et d’aucuns peaufinent leur bronzage sur la côte, du sable collé dans le dos par la crème à bronzer, Paris n’est pas tout à fait désert, puisque la concierge du rez-de-chaussée continue, imperturbable, sa mission de concierge du rez-de-chaussée.

Publié par Bertrand Ehrhart18 août 2020

La concierge se prépare à accueillir une foule probablement hydroalcoolisée et masquée à la rentrée des classes, et pour le Chaudron 2020 des 10 et 11 septembre qui accueillera architectes, designers, philosophes, historiens, plasticiens, musiciens, on en oublie, pour analyser la notion de sauvage. Pour anticiper ces conférences et tables rondes, la concierge vous propose un petit panorama des personnalités invitées, à Paris et à Toulon.

L’actualité de la recherche en architecture intérieure et autres design, architecture ou urbanisme, semble en relatif sommeil, freinée par un virus et par la saison (estivale), mais tout de même, il y a des trucs qui se préparent :

Architecture intérieure

Les 15 et 17 octobre 2020 aura lieu, à Vancouver, le colloque North american interiors at the turn of the twentieth century : beyond historicism and the arts and crafts, organisé par L’Universities art association of Canada. L’appel à contributions mentionne les articles parus, aux alentours de 1900, dans les revues américaines American architect, Building news, Architectural record et The artist, qui rendaient compte de l’avant-garde européenne Art nouveau. Après le constat que ces influences ne modifièrent globalement pas le goût des classes supérieures en matière de mobilier et de décoration de style outre-Atlantique, pour la mode néocoloniale ou pour les Arts & crafts, l’appel demande aux chercheurs de s’intéresser aux exceptions, qui firent migrer de l’autre côté de l’eau les expériences Art nouveau.

Aux sources du design

À l’heure où le MAD, ses écoles, ses bibliothèques et ses musées, pour faire face à son avenir, se retourne vers lui-même (sic), on s’intéresse à l’article, consacré à une institution cousine de l’Union centrale des arts décoratifs, signé Daniel Blouin et Gérard Emptoz, paru dans Artefact à la fin de l’année 2019, mis en ligne ces jours-ci : L’encouragement pour l’industrie nationale et le Conservatoire des arts et métiers (1801-1811).

Architecture

Dans le même numéro d’Artefact, Valérie Nègre signe Représenter le chantier, article consacré à l’analyse de l’exposition, en 2019, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, intitulée « L’art du chantier ». L’occasion de rappeler que cette même auteure signait, en 2016, Histoire de l’art, histoire de l’architecture et histoire des techniques, et, en 2017, Maxime Decommer, Les architectes au travail, l’institutionnalisation d’une profession, 1795-1940, période qui correspond à la genèse de l’Ordre et de la construction des métiers qui apparaitront dans la seconde moitié du vingtième siècle, et qui nous intéressent ici : les designers et les architectes d’intérieur.

Transition écologique

Afin de contribuer à une meilleure compréhension des trajectoires possibles pour atteindre les objectifs de développement durable (ODDs) d’ici 2030, les partenaires du Belmont Forum, dont l’ANR, lancent un appel collaboratif, ouvert jusqu’au 31 octobre 2020. Il soutiendra des réseaux transdisciplinaires de recherche sur les interrelations positives et négatives entre l’économie, la technologie, les institutions et l’environnement, le climat, la biodiversité, la santé et le bien-être humain : Recherche transdisciplinaire sur les trajectoires vers la durabilité. Le développement durable bon, mais la transition écologique alors ?

Le Chaudron sauvage

Virginie Maris, qui ouvrira le Chaudron le 10 septembre, est philosophe de l’environnement, chargée de recherche au CNRS. On peut retrouver une de ses conférences, donnée à l’école de la ville et des territoires Paris-Est le 11 octobre 2019 : Regard diachronique, ce que l’écologie historique peut nous dire de la nature à venir.

Mario Del Curto, photographe et réalisateur, est commissaire de l’exposition « Humanité végétale », au Lieu Unique, à Nantes, jusqu’au 30 septembre 2020. Il évoque dans une vidéo le botaniste soviétique Vavilov.

Marin Schaffner est ethnologue, et membre de l’équipe de la librairie Le rideau Rouge, partenaire du Chaudron 2020. Vidéo du lancement de l’ouvrage Un sol commun, dont il est le coordinateur, édité par WildProject, au Musée de la chasse et de la nature le 15 mai 2019.

Mathias Rollot est architecte et enseignant chercheur à l’ENSA Nancy. On le retrouve dans une intervention filmée le 18 janvier 2018 à l’école d’architecture, de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée : La conception architecturale, méthodes, réflexions, techniques.

François Azambourg est le designer qu’on ne présente plus, on peut le retrouver donnant le 13 février 2019 une conférence pour présenter son travail à l’EESAB de Rennes, et Pierre Marie, designer graphiste, viendra présenter son travail. Site de la galerie Pierre Marie.

Interviendront également Mathias Bonneau, architecte, auteur, illustrateur, mais aussi Sophie Perez et Xavier Boussiron, de la Compagnie du Zerep, mais encore Léa Mosconi et Henri Bony, de l’Atelier Bony-Mosconi, Sophia Goigoux Becker, architecte d’intérieur diplômée de l’école Camondo en 2018, dont on peut lire le mémoire de diplôme en ligne : Réversibilité.

Deux paysagistes en la personne de Mathieu Gontier, cofondateur de l’agence Wagon Landscapinget de Pierre David ; des architectes et architectes d ’intérieur avec Emmanuel Benet et Raphaëlle-Laure Perraudin, qui sont par surcroit enseignants à l’école Camondo ; l’urbaniste et architecte Philippe Chiambaretta, fondateur de l’agence PCA Stream, dont on peut retrouver la conférence confinée (avril 2020) Les Champs (Elysées) des possibles, à propos de l’actuelle exposition éponyme au Pavillon de l’Arsenal.

Le Chaudron accueillera aussi l’artiste performatrice et musicienne Dominique Solrey Lemonnier dont on peut voir l’interprétation, avec le Traffic Quintet, d’une musique d’Alexandre Desplat, composée pour un film de Polanski, sur une vidéo d’Ange Leccia : The ghost writer.

D’autres musiciens puisqu’il y aura prestation de La Horde, et, enfin, de toutes nouvelles et nouveaux diplômés de l’école Camondo : Léa Lesor (mémoire 2020 (R)évolutions-La petite reine), Alex Grandidier (mémoire 2020 Le moins dans l’acte de création) et Thomas Carlier (mémoire 2020 Biomatières et biodesigners), qui reviendront sur leurs diplômes et leurs parcours.

Retrouvez le programme du Chaudron sur le site de l’école Camondo, et venez nombreux, ça fera du bien de se retrouver malgré les barrières et les distances.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation de recherche en architecture intérieure – école Camondo

École Camondo
266 boulevard Raspail 75014 Paris
T. +33 (0)1 43 35 44 28
bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !