La Concierge est dans l’escalier #024

Les 10 et 11 septembre 2020, l'école Camondo organise la 4e édition du Chaudron. Cette année, le thème générique est LE SAUVAGE. Conférences et tables rondes, en ligne ou sur place.

Publié par Bertrand Ehrhart31 juillet 2020

Les 10 et 11 septembre 2020, l’école Camondo organise la 4e édition du Chaudron. Cette année, le thème générique est LE SAUVAGE. Conférences et tables rondes, en ligne ou sur place, c’est-à-dire au 266 boulevard Raspail à Paris et Place Chalucet à Toulon. Ce numéro 24 de la Concierge (le temps passe à une de ces vitesses, on se disait pas plus tard qu’avant-hier) annonce ce séminaire incontournable et connecté, et propose également une série de colloques, appels à contributions et autres événements scientifiques qui font écho aux outils de l’architecte d’intérieur :

Sauvagerie

Les 10 et 11 septembre prochains aura lieu le Chaudron#04, séminaire de rentrée de l’école Camondo : Le sauvage. La revue de géographie Vertigo, souvent citée par la Concierge, publie dans son dernier numéro un article intitulé La transition agroécologique permet-elle de renouer le lien aux non-humains ? Lisons ça cet été, ça nous fera du bien de lire un petit peu, et ça nous préparera utilement à la sauvagerie des conférences et tables rondes du Chaudron.

Dans la série Les outils de l’architecte d’intérieur, les sciences humaines et sociales

Appel à contributions pour le numéro 34 d’Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, avant le 31 décembre 2020 : Suivre l’image et ses multiples états dans les collaborations arts/sciences. Où l’image se situe au croisement de la science, de l’art et de la politique, objet par excellence de recherches transdisciplinaires, et où l’image contribue autant à subvertir qu’à renforcer les frontières disciplinaires.

Dans la série Les outils de l’architecte d’intérieur, la littérature

Appel à contributions lancé par la Faculté des lettres et des sciences humaines de Limoges, jusqu’au 1er novembre 2020, pour le colloque Laboratoire(s) corporel(s) : écritures, performances et créations plastiques, programmée le 12 février 2021. Extrait du texte de présentation :

(...) ce colloque s'intéresse au corps comme champ d'expérimentation à la fois en tant qu'objet, sujet, et lieu d'expérience dans la création littéraire et artistique (...).

Dans la série Les outils de l’architecte d’intérieur, la sexualité

Appel à communications, avant le 2 novembre 2020, pour le colloque des 6 et 7 mai 2021 à l’Université de Lyon 3 Jean Moulin, lancé par l’Institut du genre : Au-delà des frontières : cartographie des sexualités et sexualisation des espaces. L’annonce propose quelques pistes : Sexualités, migrations et espaces urbains; Frontières mentales… autant de prismes pour l’analyse de la perception des corps et des espaces à l’intérieur desquels ils évoluent.

Dans la série Les outils de l’architecte d’intérieur, le numérique

Journée d’étude, le 18 septembre 2020, organisée par le Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye, dans l’Isère : De la réalité au virtuel. Le numérique au service du patrimoine. La thématique de cette journée pose des questions muséographiques et scénographiques, et de restitution d’espaces, lorsque les archéologues s’associent aux virtuoses de la 3D, autant pour vulgariser les découvertes scientifiques que pour les nourrir de nouvelles hypothèses.

Dans la série Les outils de l’architecte d’intérieur, le neutre, une posture

La revue Faces lance un appel à articles, jusqu’au 30 août 2020, pour un numéro spécial Architecture neutre, architecture amodale. L’appel promeut la neutralité comme posture de l’architecte, qui tient compte des idéologies véhiculées par le bâti, mais sans y succomber. Publication prévue le 30 novembre 2020.

Dans la série Les outils de l’architecte d’intérieur, le design

Selon la Concierge, le design, si on l’entend dans son acception francophone, est une spécialité ou discipline transversale indéterminée, au service de projets comme, par exemple, l’aménagement d’un intérieur. Un appel à communications est lancé, à destination des étudiants en design, par le comité de l’organisation de l’événement Ethics by design : la République du design, dans le cadre de Lille Métropole 2020, capitale mondiale du design.

Dans la série Les outils de l’architecte d’intérieur, les matériaux de la recherche

Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère lancent un appel à contributions permanent pour leur rubrique Les matériaux de la recherche. Les participants pourront proposer des rééditions de textes rares ou de référence, la traduction inédite d’articles scientifiques, des extraits de carnets d’enquêtes et journaux de bord exprimant la réflexivité des chercheurs, ou des entretiens et la collecte de témoignages.

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !