Lieux communs
Espace & projet spatial (ERPS), c’est l’acronyme d’un réseau de chercheurs, qui organise, à Ambert dans le Puy-de-Dôme et à La Chaise-Dieu en Haute-Loire, avec les ENSA Saint-Etienne et Clermont-Ferrand, ses 10e Rencontres, prévues en octobre 2021. Appel à contributions, jusqu’au 31 octobre 2021 : Sol(s) en partage : le sol comme milieu, ressource et mémoire. L’occasion de rappeler qu’une architecture se conçoit et se construit sur, avec, et au milieu de quelque chose ?
Méditerranée
Les 3 et 4 décembre 2020 aura lieu, à l’ENSA Clermont-Ferrand, le colloque Architectes français au Moyen-Orient – XIXe-XXe siècles. La présence française dans ce quartier-là s’incarne aujourd’hui très médiatiquement par le Louvre Abu-Dhabi, mais au-delà du symbole, l’influence politique et économique de la France est ancrée depuis longtemps par la formation, dans les ENSA, de nombreux étudiants de la région (Méditerranée et Golfe persique), par les missions archéologiques, etc. Ou comment contribuer à l’état de la science à propos du, si l’on ose dire, soft-power architectural de l’ex-empire colonial français.
Transition écologique
La revue Vertigo consacre son dernier numéro au thème de la conservation de la biodiversité, et pose la question de la conception et de la gestion des aires protégées. Un article parmi d’autres, signé Mehdi Arrignon : La transition agro-écologique : une politique de développement durable comme les autres ?, analyse les politiques publiques agricoles en France, et leurs impacts sur la biodiversité.
Design politique et écologie années 70, c’est le titre d’un article signé Jocelyne Le Boeuf, diffusé sur son blog Design et histoires, qui rappelle la création de l’Institut de l’environnement en France, tandis que concomitamment, la question de l’environnement par le design émergeait. Et de noter que les questions que l’on se posait alors sont toujours d’actualité.
Méthode Coué ?
Les Entretiens du cadre de ville, 5e édition des Rencontres organisées par les CAUE et CadredeVille.com, plateforme d’information des décideurs de projets urbains, se tiendront le 8 octobre 2020, à la CCI Paris Ile-de-France : Et maintenant, des villes sobres, agiles et résilientes. Entre-t-on décidément dans le monde d’après, ou ce « maintenant » participe-t-il d’une suggestion auto-réalisatrice ?
Le 11e Carnet pratique de l’Institut Paris région s’intitule Redynamiser les coeurs de ville. De bonnes pratiques y sont recommandées aux décideurs et autres urbanistes planificateurs, en matière de vie quotidienne, de mobilité, de de logement, de loisirs et de travail en centre-ville.
Incendie sur une île (il y a le feu à Notre-Dame, on continue ?)
L’APUR met en ligne son rapport Les abords de Notre-Dame de Paris – analyse urbaine, état des lieux qui vise à inscrire la réflexion à venir sur les abords de la cathédrale dans les enjeux urbains de l’île toute entière. Rappel : L’Ile de la Cité compte environ 900 habitants, et, pour la cathédrale seulement, 13 millions de visiteurs par an.
Patrimoine en série
Le LACTH, laboratoire de recherche de l’ENSAP Lille, lance un appel à contributions pour son 20e Cahier thématique : Architectures en série & patrimoine. Où « (…) les mutations matérielles et techniques de la production de l’architecture depuis la Révolution industrielle imposent de nous interroger sur notre relation aux formes bâties. » Jusqu’au 15 octobre 2020, pour une parution en septembre 2021.
Habiter l’inhabitable
Appel à candidatures, jusqu’au 24 juillet 2020, lancé par l’Université de Grenoble, pour un post-doctorat interdisciplinaire : Still on the map ! Les communautés du delta du Mississippi à l’épreuve de la disparition des sols. Nombreux sont les habitants à demeurer sur ce territoire de plus en plus hostile, voire littéralement invivable, pour des raisons économiques mais aussi affectives.
Dans le cadre du cycle (un mardi par mois) du Séminaire de recherche de l’HESAM avec l’ENSA Paris-La-Villette, conférence de Chantal Dugave, membre du GERPHAU, le 29 septembre 2020 : Espace de/en souffrance, faire avec.