La Concierge est dans l’escalier #021

Appel à contribution pour le Swiss Design Network Symposium 2021, avant le 15 juillet 2020 : Design as common good; les participants sont invités à aborder les « biens communs ».

Publié par Bertrand Ehrhart6 juillet 2020

Design

Appel à contribution pour le Swiss Design Network Symposium 2021, avant le 15 juillet 2020 : Design as common good; les participants sont invités à aborder les » biens communs » sous l’angle des productions, de l’enseignement, ou de la recherche en design.

Pour son premier dossier thématique, la revue en ligne Design, Arts, Medias, lançait un appel à contribution, avant le 1er juillet 2020 : Exposer le design. De nombreuses pistes étaient proposées pour analyser les spécificités des expositions de design, et pour définir en quoi celles-ci se distinguent des expositions d’art. Parions que toute la difficulté va résider dans la définition de l’Art, toujours en cours de traitement comme on sait, et la définition du Design, toujours polémique.

Patrimoine et numérique

Parution du numéro 42 de la revue InSitu, intitulé Imagerie numérique et patrimoine culturel : représentation et transmission des connaissances. La restitution reste un enjeu de l’archéologie, pour la recherche comme pour la communication des résultats de la recherche.

Couverture

Emmanuel Doutriaux, architecte, qui enseigna l’architecture intérieure à l’école Camondo, a soutenu une thèse de doctorat en architecture en 2015, sous la direction de Chris Younès, intitulée » Conditions d’air, poïétique et politique des architectures de l’ambiance « . Cette thèse fait l’objet d’une réécriture pour l’édition, chez Métis Presses : Conditions d’air. Politique des architectures par l’ambiance. Le centre de documentation de la recherche en architecture intérieure de l’école Camondo mettra à la disposition du plus grand nombre cet ouvrage dès la fin des travaux du RDC.

Mitage et pansements urbains

Un quart de la population française vit dans des zones dites périurbaines, et cette proportion est en augmentation. Les interventions du colloque « Atteindre les objectifs de la transition énergétique et lutter contre l’étalement urbain » sont en ligne, où il est question de re-densification des centre-ville, d’artificialisation des sols, de tissus pavillonaires et autres parcelles habitées.

Sur un sujet connexe, un colloque organisé par le département de Seine-Saint-Denis, l’ENSA Paris-Belleville, Paris I, l’IREST et le Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes, les 3 et 4 juin 2021 : Des cité-jardins pour le XXIe siècle, valorisation, enjeux et préservation en France, en Europe et dans le monde. Appel à communication avant le 15 octobre 2020.

Publication de « Réparer la ville » , production de l’Ecole urbaine à l’occasion des 50 ans du Cycle d’urbanisme, par des chercheurs et d’anciens étudiants de Sciences-Po. Le titre interpelle quant au rôle des concepteurs d’espaces, et quant aux conséquences de leurs projets.

Publication en ligne des articles du colloque franco-chinois Les nouveaux enjeux de l’aménagement des villes et des territoires (2019), organisé par l’Institut français en Chine.

(Le Grand) Paris sera toujours (le Grand) Paris : Le labex Futurs Urbains reprend son séminaire Inventer le Grand Paris en septembre 2020.

Crise identitaire des chercheurs en architecture

Appel à communications, avant le 14 août 2020, par l’EVCAU, pour une Journée d’étude à l’ENSA Paris Val-de-Seine, les 19 et 20 novembre 2020, intitulée Le doctorat en architecture : la richesse d’une polysémie ? L’appel démarre par un questionnement : (…) qu’est-ce que cet objet mal identifié que l’on appelle thèse d’architecture ? (…). C’est vrai ça, qu’est-ce que cet objet mal identifié que l’on appelle thèse d’architecture ?

Transition écologique

Appel à articles, avant le 15 octobre 2020, pour la Revue de géographie alpine : Les matérialités de la transition énergétique en montagne : pour une approche critique. Les recherches en géographie sont souvent transversales, et intéressent tous les concepteurs d’espaces. Là, la recherche prend pour objet le lieu-même où s’observe de la façon la plus spectaculaire le réchauffement climatique.

Collègues

La lettre de veille Lab&Doc du mois de juin 2020, Covid-19 et formation à distance complète avantageusement la Concierge du 26 juin 2020.

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !