Les sources d’information sélectionnées sont issues de travaux scientifiques qui évaluent la qualité de l’enseignement à distance, versus « présentiel ». Rien trouvé sur l’enseignement à distance dans nos domaines pédagogiques arts appliqués.
Commençons avec les étudiants de l’école Camondo, qui avec Paul Marchesseau ont réalisé Matières premières, formats audio d’interviews de spécialistes des apprentissages, des neurosciences et des nouveaux médias.
Une référence francophone incontournable, parue de 2003 à 2011, en ligne sur cairn.info : la revue Distances et savoirs, chez Lavoisier. Un numéro spécial pour exemple : Evaluer l’enseignement à distance, et un article émanant du CNED : Où va la distance ?
Autre revue spécialisée, vivante celle-là, Distances et médiations des savoirs.
La Fondation Maison des sciences de l’homme, le laboratoire Education Discours Apprentissage et l’Université Paris Descartes ont leur revue : Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, revue d’interface entre recherches et pratiques en éducation et formation. Un article de 2015 nous intéresse : La présence en formation à distance : orienter la pratique en enseignement supérieur grâce à des résultats de recherches qualitatives. L’objectif de l’article est d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques à distance, mais cette parution, qui s’appuie surtout sur des études angl-saxonnes, vaut aussi et peut-être surtout pour sa liste de références.
La Société ThinkOvery, qui se présente comme un acteur de la mise en place et de l’accompagnement au e-learning, diffuse un article (non critique) intitulé Quelles leçons tirer des publications scientifiques sur les MOOCS ?
Le portail erudit.org diffuse les articles de la Revue internationale de la pédagogie universitaire. Notamment celui-là : Influence sur la construction de cours en ligne sur les cours en présentiel, par Sylviane Bachy et Michel Liégeois, de l’Université de Louvain.
Un texte qui propose une synthèse sur l’efficacité du e-learning comme modalité d’enseignement : Le « e-learning » est-il efficace ? Une analyse de la littérature anglo-saxonne, par Fabien Fenouillet, Paris X, et Moïse Déro, de l’IUFM de Villeneuve-d’Ascq.
Une revue à lire si l’on est prof et qu’on aime lire des trucs sur son propre métier : la Revue française de pédagogie. En 2008, paraissait un article intitulé L’enseignement en ligne est-il efficace ? Le cas Pegasus (du nom du dispositif d’enseignement en ligne permettant de préparer un équivalent du BAC, le DAEU), par Sandoss Ben Abid-Zarrouk et Jacques Audran.
Dans un ouvrage plus historique, en ligne sur cairn.info, Le contexte historique des FOAD en France, Viviane Glikman signe un chapitre : Des cours par correspondance au « e-learning ».
Une analyse émanant du Work Learning Research de l’Université de Somerville dans le Massachusetts : Does the e-learning work ? What the scientific says !
Le rapport de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur en Europe (2002) comprend de très nombreux volumes, dont un consacré à l’enseignement transnational, donc, potentiellement, à distance. Par exemple, l’article L’élévation de la qualité de l’enseignement à distance.
Autre rapport, émanant du Laboratoire des sciences de l’éducation de l’Université Pierre Mendès-France à Grenoble, qui analyse les Etudes expérimentales sur l’enseignement à distance.
Autre analyse, intitulée Usage de plateformes d’enseignement à distance dans l’enseignement supérieur marocain : avantages pédagogiques et difficultés d’appropriation, parue en 2010, dans Questions vives, revu de recherches en éducation.
Dans le genre collection de références, la Télé-Université du Québec (TéluQ) propose une Bibliographie thématique en formation à distance (2015), qui documente un cursus spécifique intitulé « Essai ». Reste à exploiter l’ensemble de ces références, pour une deuxième numéro spécial peut-être.
Voir aussi la Bibliographie e-formation e-learning d’éducscol, blog d’actualités du numérique du Ministère de l’éducation nationale.