Design
La Cité du design lance le projet Maison soustraire, Laboratoire d’un habitat en diminution. Le projet s’appuie sur « l’hypothèse d’une réalité toute proche dans laquelle la baisse des moyens matériels transformera nos environnements domestiques et les objets qui les composent (…) ». Idée séduisante, où l’architecte modeleur – qui ajoute de la matière pour « monter » un volume – deviendrait sculpteur – qui retire de la matière à partir d’un bloc de pierre -. Tout cela dans le contexte d’une maison, dont l’aménagement et les objets qui l’habitent seraient voués à se faire de plus en plus discrets, en fonction de leur utilité réelle, ou, justement, et si souvent, de leur futilité.
Typologie architecturale
Colloque international à l’Université Jean Jaurès de Toulouse, les 21, 22 et 23 octobre 2020 : Patrimoines du tourisme, du thermalisme et de la villégiature en montagne (XVIIIe-XXIe siècles): histoire et devenir, à la croisée des sciences.
Le 27 février 2020, s’est tenu un séminaire de restitution et de débats qui concluait la première étape du programme international de recherche « Rez-de-ville ». Les échanges, Le droit au rez-de-ville, organisés par David Mangin, ont été captés et sont désormais accessibles en vidéo.
Transition climatique
Le réseau AMORCE, en partenariat avec la fédération des SCOT, la FNCAUE, la FNAU et le CEREMA, organise un colloque « Energie, atteindre les objectifs de la transition énergétique et lutter contre l’étalement urbain : enjeux croisés, approches mutualisées« , le 30 juin 2020 en visio-conférence.
Enjeux d’un patrimoine moderne dans la ville durable. C’est la synthèse, en ligne, du projet Redivivus des laboratoires PAVE et GRECCAU : les mouvements modernes rattrapés par la marche du durable, achevé en 2019 par la remise d’un rapport de recherche au Ministère de la Culture. La suite espérimentale du projet donne lieu à des publications sur le blog redivivus 2.
La revue Projets de paysage met en ligne son numéro 15 (2016), L’observation et les observatoires du paysage, où il est question des dispositifs et pratiques pour mettre en débat les relations entre les sociétés et leur environnement. Le numéro 15 (2017), Arbres et paysages, est en ligne lui aussi.
Restaurer, réparer
L’Université Littoral Côte d’Opale de Boulogne-sur-Mer accueille le 7 avril 2021 une journée d’étude intitulée Panser et repenser l’oeuvre : le concept de restauration. Si cette journée d’étude s’annonce comme privilégiant les approches littéraire et historique, les architectes et architectes d’intérieur n’y seront pas perdus; on en veut pour preuve l’agumentaire pour l’appel à contributions, qui rappelle la définition, par Viollet-le-Duc, du concept de restauration : « Restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné ».