Le 11 mai 2020 a vu une première vague d’occupation des espaces publics, mais encore inquiète, la vague, vaguement timorée; le 2 juin a vu une déferlante débordant sur la chaussée, forcement, tout le monde avait manifestement soif ou envie de manifester. Le 22 juin nous verra-t-il prendre part au tsunami humain annoncé, phénomène d’autant plus puissant que post confinement et que voilà l’été ? Les écrits, colloques et autres activités de recherche en architecture, urbanisme etc, s’ils n’anticipent pas l’avenir, nous renseignent sur des pratiques qui pourraient s’amplifier dans ce monde d’après, et d’autres disparaître.
Marché immobilier et appropriation d’espaces
Japarchi est un réseau scientifique thématiques de chercheurs francophones sur l’architecture, la ville et le paysage japonais. Ce réseau lance un appel à présentations pour son séminaire annuel 2020-2021, avant le 15 juin 2020, autour des notions de patrimoine, de jardins, et surtout d’ »informel », mot qui recouvre l’auto-organisation de l’espace et tous les dispositifs et usages qui se situent en dehors des régulations des puissances publiques ou des interventions du marché immobilier.
La plage urbaine spontanée, une nouvelle forme d’appropriation oisive de l’espace public, c’est le titre d’un article signé Maroua En-Nejjari, Ignacio Requena et Daniel Siret, paru dans les derniers Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, qui décrit un phénomène spontané d’oisiveté en ville. En résumé, ça demande qui donc, comment donc, quand donc, où donc et pourquoi donc se vautre-t-on dans certains espaces urbains ?
Quel genre, l’architecte ?
Les 4 et 5 février 2021 à l’ENSA Paris La Villette, aura lieu un colloque international intitulé Dynamiques de genre et métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, organisé par le Laboratoire espaces travail. Où l’on apprendra peut-être si l’entrée en nombre, nouvelle à l’époque, des femmes en écoles d’architecture en 1968 et depuis, a transformé le métier ou pas.
Couverture à soi
On parle de nous-mêmes, sinon qui le fera ? Architecture et scénographie, démarches de co-conception. Dans le cadre du mastère spécialisé Architecture et scénographie créé cette année par l’ENSA Paris Belleville et l’école Camondo, une série de conférences est ouverte au public chaque vendredi depuis le 1er mai 2020 jusqu’au 17 juillet.
Enseignement de l’architecture
Le Bulletin de la Société française des architectes n°56, mai 2020, accueille Louis Vitalis et Guillaume Baron, pour un numéro à thème : L’enseignement du projet en danger. Où les auteurs s’inquiètent et s’insurgent de la réforme de l’enseignement de l’architecture en cours, qui selon eux lui fait perdre ses spécificités jusqu’à l’apprauvrir.
L’agence nationale de la recherche (ANR) accompagne un appel à projets sur l’hybridation des formations d’enseignement supérieur, lancé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le suspens est à son comble de se demander si un ou des participants proposeront d’hybridationner l’enseignement de l’architecture avec l’enseignement d’autre chose. Et quoi ?
Méditerranée
L’Unité mixte de recherche Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine du CNRS et de l’ENSA Marseille organise, du 19 au 21 juin 2020, avec la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, les Journées européennes de l’archéologie numérique. Pour un public plus large, des ressources numériques seront mises en ligne sous forme d’un mur d’images consacré au thème de l’archéologie.
Toutes sortes d’espèces d’espaces
Le colloque Arts & médias de l’Université de Montréal organise un colloque, appel à communications avant le 10 juin 2020, intitulé Espaces : imaginaires, habitats et contestations. Les participants sont invités à choisir un ou plusieurs de trois axes : l’espace imaginé, c’est-à-dire fictionnel, fantasmé etc; l’espace habité, qu’on a l’impression de connaître un petit peu trop maintenant qu’on s’y est bien confiné longtemps; ou l’espace contesté, les appropriations et leurs forces contraires (les forces de l’ordre ?).
Prendrez-vous la voiture pour les vacances (prendrez-vous des vacances) ?
Fabrications : the Journal of the Society of Architectural Historians, Australia and New Zealand, lance un appel à contributions, jusqu’au 29 juin 2020, sur l’histoire de l’automobile : Writing automobile histories. Même s’il ne revient pas aux historiens de signer la fin de son histoire, l’heure est sans doute advenue de clore un chapitre, et de faire le bilan de la bagnole, qui façonna, et façonne encore, le travail ouvrier à la Taylor et sa disparition annoncée, le marketing le plus sophistiqué, le design industriel le plus consumériste, la composition de l’air qu’on respire, etc.