Avançons masqués
Hier encore, croiser un visage masqué dans la rue effrayait. Aujourd’hui, croiser un visage découvert inquiète. Où le soupçon d’incivisme chez une personne au visage découvert s’est substitué à l’ancien soupçon de maladie chez quelqu’un de masqué. Loins des carnavals joyeux et transgressifs vénitien, nordiste ou carioca, loins de l’attribut sacré à l’africaine, masqués, cernés par l’anthropocène pourtant déjà pas mal anxiogène, nous cumulons avec l’anthropophobie, où claquer la bise aux potes est devenu quasiment criminel. Pourvu que ça ne dure pas, comme ne disait pas Letizia Bonaparte.
Architecture intérieure
La dernière publication de l’APUR est consacrée aux 1,8 million d’habitants du Grand Paris vivant à l’étroit dans leur logement. Un critère parmi d’autres définit la suroccupation : on est concerné lorsque l’on se trouve en-deçà de 8m2 par occupant. Cela fait prendre conscience que beaucoup d’entre nous entrent dans cette catégorie. L’APUR dresse le profil des concernés et apporte des explications. On a des idées sur les causes profondes de ce phénomène. On leur écrit ?
Design
Appel à articles pour le numéro 13 de la revue Sciences du design, à paraître au printemps 2021, sur le thème Expériences vécues du design. Où les designers prennent leur propre pratique, voire leur propre personne, pour objet, exercice compliqué de la recherche action (ou projet). Trois axes sont proposés : Le designer et ses usagers; Le designer au sein d’un collectif; L’individu et le designer.
Conférences Design with care mises en ligne, séminaire 2018-2019, organisé par les chaires Humanités et santé du CNAM et Philosophie à l’hôpital du CGU Paris.
Architecture
Le Pavillon de l’Arsenal lance Et demain on fait quoi ?, forum participatif, espace virtuel de partage de réflexions, ouvert le temps de la fermeture du lieu. De nombreux architectes ont déjà envoyé leurs contributions, qui rendent compte de leurs conceptions architecturales, témoignent de leur présence au monde, ou prennent la forme de courts essais d’analyse du métier.
Le 16 octobre 2020, l’ENSA Versailles accueillera une Journée d’étude organisée par le LéaV : Co-concevoir en architecture : formes de collaboration et hybridations des savoirs. L’appel à communications suggère que l’architecte se situe au centre d’une machine à produire du bâti, comme médiateur capable de fédérer les actions des nombreux protagonistes – autant de corps de métiers – qui font architecture, dont, peut-être, les architectes d’intérieur ?
Urbanisme
Les captations vidéo des 9èmes entretiens de l’aménagement (Toulouse 2019) du Club Ville Aménagement sont en ligne. Au sommaire : faire projet à l’échelle des grands territoires périurbains; À quel prix ? Plongée dans l’économie de la fabrique urbaine; Faire la ville pas chiante; Faire la ville pour le travail. Ils ont le sens de la formule.
Les dernières parutions de l’Institut Paris Région sont en ligne : Les supercykelstier de Copenhague : enseignements pour l’Ile-de-France; Les villes face aux crises sanitaires : entre densification et déconcentration; Désartificialiser et renaturer les villes : un potentiel immense; Renaturer l’Ile-de-France: vers un territoire plus résilient.
L’histoire qui s’accélère
L’année 1989 est l’objet d’étude du colloque international 1989, hors-champs de l’architeture officielle. Des petits mondes au grand, à l’ENSA Malaquais, les 27 et 28 novembre 2020. Où la fabrique de l’histoire s’élabore à la seconde-même qui suit l’événement. Trente-et-un ans ont passé depuis 1989. Pour les nostalgiques du début du second septennat de Mitterrand. Le temps passe à une de ces vitesses.
Prendre soin
L’Université Paris Saclay s’empare du sujet qui préoccupe la terre entière, l’espèce de virus confinant qu’on sait, en répertoriant les appels mobilisant les chercheurs en sciences humaines et sociales, les enquêtes auxquelles chacun peut contribuer, les ressources documentaires sur le sujet, et les publications des chercheurs : SHS face au Covid-19.