La concierge est dans l’escalier #015

Patrimoine culturel : nouveaux risques, nouvelles réponses. Appel à contributions qui émane de la Direction générale des patrimoines du ministère de la culture.

Publié par Bertrand Ehrhart5 mai 2020

Musique

Guillaume Blum, enseignant chercheur en design à l’Université de Laval (Canada) dirige un projet de recherche mené par Chloé Jeannier, qui porte sur les consommations musicales, en vue de développer « (…) de nouvelles expériences d’écoute. » Chacun de nous peut remplir le questionnaire pour nourrir ce projet de recherche : Nouveaux usages et expériences des pratiques d’écoutes de musique.

Patrimoine

Patrimoine culturel : nouveaux risques, nouvelles réponses. Appel à contributions qui émane de la Direction générale des patrimoines du ministère de la culture, en partenariat avec le CNRS et l’Institut national des patrimoines. Les 12 et 13  novembre 2020, un colloque sur les « nouveaux » risques pesant sur le patrimoine se tiendra, pour répondre à plusieurs problématiques : Les risques liés au facteur climatique; Les risques inhérents aux nouveaux patrimoines; Les risques liés à la fréquentation; Les risques liés au terrorisme culturel; Les risques liés aux pandémies. Bienvenue dans le monde risqué d’après. Avant le 30 mai 2020.

Mise en ligne du nouveau Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, avec notamment un article signé Raphaël Labruyne et Raphaël Lescure, consacré à La station Nation du RER A. Un patrimoine souterrain. Où le projet du Grand Paris prend soin de ne pas faire table rase systèmatique à la mode Pompidou. On avance.

Histoire de l’art

Appel à communications de l’Association française pour l’étude du textile (AFET) et du Mobilier National, avant le 1er juin 2020, pour les journées d’étude du 27 au 29 novembre 2020, Textiles : collections, valeurs & goûts. Il s’agira de faire le point sur le rôle joué par les musées sur la typologie particulière de la production textile.

Transition climatique

L’Université : actrice de nos territoires en mutation(s), c’est le thème du prochain numéro de la revue Territoires en mouvement, qui se propose de faire le point sur la place de l’université par rapport à son territoire dans un contexte de prise de conscience environnementale. Appel à contributions jusqu’au 31 juillet 2020.

Mise en ligne d’une conférence du 13 novembre 2018 au Pavillon de l’Arsenal : Le nouvel urbanisme sera agricole ou ne sera pas, avec Catherine Maumi de l’ENSA Grenoble, Pierre Janin, architecte, et Sébastien Marot, philosophe. Impossible de ne pas citer la référence en la matière, Alphonse Allais, notre honfleurais préféré après ma grand-mère, qui recommandait justement de construire les villes à la campagne, puisque l’air y est pur.

La recherche qui se cherche

Les 21 et 22 septembre 2020 auront lieu les Rencontres Ramau (Réseau de la recherche architecturale et urbaine sur les activités et métiers) : De l’incertitude des savoirs aux nouvelles fabriques de l’expertise. Où les chercheurs s’adjoignent les services de professionnels praticiens pour une tentative d’éclairage sur la réalité de leurs objets de recherche.

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !