Un colloque international se fait remarquer plus que d’autres, qui entre en résonance avec la crise sanitaire que l’on sait : Tous (im)mobiles, tous cartographes ? Les 2 et 4 novembre prochains, à l’Université Jean Jaurès de Toulouse. Quand on sait le temps de conception et d’organisation d’un tel événement, celui-là était prémonitoire.
Architecture intérieure
Le sociologue Guy Tapie s’exprime, autour de témoignages d’usagers de leurs propres logements, dans la revue belge tema.archi, dans l’article Quand le confinement redéfinit notre rapport au logement. Il s’agit du deuxième article de la série « Comment habiter un lieu ? » proposée par la revue.
Mise en ligne d’un colloque tenu en octobre 2008 à l’Université d’Auburn en Alabama : « Interior design in second life : Collaborative criticism of virtual environments« . Bien sûr ça date un peu, mais Second life, on s’en souvient, a fasciné les architectes d’intérieur au début des années 2000, où le virtuel semblait prendre le pas sur le réel, on n’y croyait guère, ça nous amusait, même. Si on avait su…
Le PUCA (Plan urbanisme construction architecture) qui avait lancé un appel à candidatures (avant le 27 avril 2020) pour la réalisation d’une Veille analytique des impacts du Covid-19 dans les domaines de la recherche urbaine, lance un nouvel appel à contributions : La crise sanitaire, la ville et l’habitat : questions pour la recherche. L’objectif est d’éclairer les politiques publiques. Avant le 26 juin 2020, il y a urgence.
Architecture
La revue Architecture and culture lance un appel à articles, date limite le 1er mai 2020. L’appel se présente ainsi : « And yet it moves : ethics, power and politics in the stories of collecting, archiving and displaying of drawings and models« . Le numéro est dirigé par des enseignantes chercheuses affiliées aux universités de Carlton au Canada, et de Kingston en Grande-Bretagne.
Appel à communications, avant le 30 avril 2020, lancé par l’Université de Zurich, « Concepts of sacred spaces in architecture« , pour un colloque qui aura lieu les 17 et 18 novembre 2020. L’école Camondo peut prétendre avoir déjà fait un petit tour du sujet, avec le Chaudron#02.
Design
Esthétique du geste technique du Moyen-âge au XIXe siècle. Ce colloque de l’INHA devrait figurer dans une rubrique « histoire de l’art », mais nous faisons ici le choix de l’intégrer à la recherche en design : il s’agit d’envisager les gestes techniques et les savoir-faire en tant, comme le dit l’appel, qu'(…) « objets historiques, soumis à des régimes culturels variés ». Les 14, 15 et 16 janvier 2021, propositions de communications avant le 30 mai 2020.
Trucs bizarres
Difficile à catégoriser, un entretien paru dans leparatonnerre.fr, de Martial Guédron, de l’Université de Strasbourg, et auteur du livre Les monstres, créatures étranges et fantastiques de la préhistoire à la science-fiction. A l’heure où nous allons probablement avancer tous plus ou moins masqués, lisons ça.
Le carnet de recherche Ambiances en mouvement se propose de constituer un observatoire mondial basé sur le son. L’actualité confinée a engagé ses concepteurs à proposer à qui veut de participer à une opération rigolote : enregistrer, depuis leur balcon, loggia, fenêtre ou terrasse, exactement 4 minutes 33 secondes de leur environnement sonore, à des moments précis : 8H00, 11H00, 14HOO, 17H00 et 20HOO, sur une journée, le 14 avril 2020. Nous serons attentifs à l’exploitation de ces données.
Patrimoine
Le Ministère de la culture, avec le CNRS, diffuse les premières images du chantier scientifique (pas celui qui doit durer 5 ans, un autre) Notre-Dame de Paris, composé de 8 groupes scientifiques. Cela prend la forme d’un documentaire intitulé Notre-Dame du Numérique.
Vocabulaire nouveau
Nouveau pour nous en tout cas, puisque webinaire, pour séminaire en ligne, on ne connaissait pas. La prochaine séance du séminaire Les nouvelles voies de l’aménagement, de l’Institut Paris Régions avec l’ENSA Paris Belleville et le Comité d’histoire de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, se tiendra en ligne, fera écho, là encore, d’une certaine manière, aux mouvements sociaux du monde qui précéda immédiatement le confinement : Du pré carré aux ronds-points. Une inquiétude : il va sans doute désormais falloir s’habituer aux webinaires.
On avait un petit peu oublié le projet de jeux olympiques parisiens. La revue Marketing territorial, elle, pas. Avec un titre pareil, en même temps, il y a cohérence. Le numéro 4 de la revue propose une transcription des travaux académiques livrés lors des deux premiers colloques de l’ORME (Observatoire de recherche sur les méga events) tenus en juin 2018 et juin 2019. Un numéro spécial paraîtra au cours de l’hiver 2020, et s’intitulera Interactions entre jeux olympiques et territoires. Les méga events, donc, une nouvelle terminologie pour un programme de recherche. On ne demande qu’à enrichir notre vocabulaire.
L’Atelier Continuum est un séminaire accueilli, depuis février 2020, par l’ENSA Paris La Villette, et qui a pour objet (…) « l’étude d’une locution qui s’est progressivement imposée dans le discours architectural et qui porte sur l’idée du continuum numérique ». Le projet semble d’ordre sémiologique, où le vocabulaire du numérique véhiculerait des concepts puissants, au point de modifier les méthodologies de conception architecturale. La naissance d’un nouveau programme de recherche, c’est toujours émouvant.
Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation de recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bibliotheque.camondo@ecolecamondo.fr