La concierge est dans l’escalier #012

Lettre de veille du RDC. La concierge est habituellement au RDC. Mais RDC est un acronyme, qui se développe aussi et surtout en Recherche et Développement Camondo. Bien entendu

Publié par Bertrand Ehrhart14 avril 2020

Comme disait Pérec (Georges, pas la sportive), « je me souviens » qu’il nous a été recommandé, mais pas longtemps, de se saluer en se touchant les coudes. Je me souviens que les trottoirs des grandes villes étaient embouteillés de trottinettes à moteur électrique. Je me souviens qu’il fallait, depuis la région parisienne, plus de quatre heures pour rejoindre la côte normande en voiture le vendredi soir. Je me souviens qu’entre mon immeuble et le supermarché distant de 400 mètres il y avait quatre sdf, un tous les 100 mètres, qui avaient élu domicile (haha) par terre. On en a vu un, errer, fin mars, c’était l’afghan, condamné à la mobilité par l’omniprésence policière du moment, les autres ont disparu du quartier.

On peut se plier à l’exercice à la Pérec à l’infini, c’est de saison confinée, tout notre rapport au monde et à notre corps est bouleversifié, nous vivons confinés dans nos architectures intérieures, et c’est là qu’apparaissent des défauts de finitions et de conception. On en connaît qui profiteraient bien de la période pour bricoler quelques améliorations d’aménagement intérieur, mais Bricorama, comme Capri et les voyages, c’est fini.

La recherche en architecture intérieure saura-t-elle proposer des solutions à ces problèmes non pas exactement existentiels mais vitaux ? Nos usages et modes d’habiter, notre économie immobilière (quand le bâtiment va, tout va) seront-ils remis en cause par cet épisode pandémique ?

Le suspens est à son comble, mais vous ne le saurez pas en lisant les annonces retenues pour ce numéro 12 de La concierge, les volontés capables d’améliorer les espaces de vie, comme leurs freins, sont multiformes, et, surtout, dépassent nos capacités d’analyse politico sociologico économico architecturales de la situation.

Paysage (on en rêve)

Parution en ligne de Paysages(s) et agriculture, numéro 17 de l’année 2017 (1) de la revue Projets de paysage, revue scientifique sur la conception et l’aménagement de l’espace. Au sommaire, des propos sur l’agriculture urbaine, sur les bords de route, sur les activités pastorales dans les Pyrénées, sur les collines viticoles. Du rêve, on vous dit.
(1) Diffusé sur openedition gratuitement, après un embargo (accès jusque-là payant) de trois ans

Appel à communications pour le colloque international « Devenir paysagiste. Histoire et évolution d’une formation au paysage et au projet de paysage« . Date limite le 15 avril 2020. Nous qui nous efforçons, à Camondo, de montrer que la construction du métier d’architecte d’intérieur est indissociable de son enseignement, par les interactions des pratiques professionnelles et pédagogiques, ce colloque nous intéresse : les enseignants chercheurs des ENSAP semblent avancer la même proposition pour le métier de paysagiste. L’objectif de cet appel est également de nourrir les interventions de la Biennale de l’architecture et du paysage d’Ile-de-France, en 2021, date et lieu non encore précisés.

Design

Les chercheurs de l’Ecole supérieure d’art et de design de Valenciennes proposent de mettre en place une Plateforme de ressources dédiée au design social (tiens ? Encore un design quelque chose, celui-là manquait), préfiguration d’un observatoire, qui se décrit lui-même comme une sorte de « ressourcerie », pour enfin aboutir à un « Laboratoire du design social ». Sympas, ils nous proposent une définition (utile) du concept de design social.

Architecture intérieure

Interior design profession’s body of knowledge and its relationship to people’s health, safety and welfare. Cet article de 2010, signé par des enseignants chercheurs du College of design de l’Université du Minnesota, paraît ce mois-ci en ligne. Sa thématique est d’actualité, qui rappelle que les architectes d’intérieur ont leur rôle à jouer pour favoriser le bien-être, la santé et la sécurité des usagers des espaces intérieurs.

Professional practice for interior designers. 3e édition de cet ouvrage de référence pour les professionnels de l’architecture intérieure, signé Chritine M. Piotrowski, membre de l’ASID (American society of interior designers).

Architecture

Logique processuelle et conception architecturale à l’ère du numérique : une expérimentation pédagogique. Cet article est signé par des enseignants chercheurs de la HEAD, qui rendent compte de leur expérience pédagogique, dans le cadre du programme de recherche DNArchi (Design for Numerical Architecture).

Mobilités

La revue Espaces et sociétés lance un appel à articles, date limite 31 août 2020, pour un dossier thématique Mobilités et socialisations. On attend (on espère) une analyse des chercheurs sur le vécu et le ressenti des usagers de la ligne 13, qu’on ne pratique pas ces temps-ci, un des rares bonheurs indiscutables du confinement.

Copinage

L’ouvrage signé Corinne Tiry, qui enseigna à l’école Camondo, L’architecture des déplacements. Gares ferroviaires du Japon, fait l’objet d’une analyse par Yoko Mizuma dans Les cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère. Le bouquin en papier fait partie du fonds de la bibliothèque de l’école Camondo, venez le lire un de ces quatre, ça vous fera du bien de déconfiner un petit peu.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation de recherche en architecture intérieure – école Camondo

École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bibliotheque.camondo@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !