Numéro spécial confinement*
*un numéro spécial consacre une thématique. Là, c’est juste que tous ces appels à articles et autres annonces de séminaires sont largement susceptibles d’être reportés, puisque confinement perdure.
Transition écologique confinée
Parution en ligne du numéro 8 d’Exercice(s) d’architectures déjà évoqué ici, dossier intitulé Patrimoine et écologie : avec ou contre l’architecture ?
Appel à projets, avant le 30 avril 2020, lancé par le Plan urbanisme construction architecture (PUCA) pour le programme de recherche Biodiversité architecture urbanisme et morphologies (BAUM). La question posée est la suivante : comment concilier densification du bâti des constructions, et déploiement dans la matrice construite de la ville, d’un réseau d’espaces à caractère naturel, propice à l’accueil d’une biodiversité la plus riche possible.
La revue Espaces et sociétés lance un appel à contributions pour son dossier Ecologie d’abondance, écologie populaire, relire les espaces périurbains. Thématique politique s’il en est, où les inégalités sociales donnent à comprendre le monde de manière diverse, lorsque toute activité passe, ou non, par le prisme du pouvoir d’achat. Avant le 1er octobre 2020.
Architecture confinée
Séminaire organisé par la Maison de l’architecture Ile-de-France, qui propose une conférence par mois jusqu’en juin 2020 : Entre les lignes, variations sur l’espace textuel. Où le livre est considéré comme espace habité, où l’architecture se découvre par les mots, et autres liens entre écriture et espaces, fictions et structures etc, pour une analyse transversale. Le livre comme refuge ou abri, c’est-à-dire comme architecture intériorisée, ça nous parle.
Série télé !
Appel à contributions lancé par le Musée d’Orsay, en partenariat avec l’Atelier SERD et le PLH-ELH, avant le 30 juin 2020, pour nourrir la réflexion sur la représentation et l’exploitation commerciale du XIXe siècle, de ses ruptures sociales et politiques, de ses décors, de ses stéréotypes et autres mythes, par le genre série : la série télé à l’heure du XIXe siècle. Rappelons qu’une des orientations professionnelles, pour une partie importante des diplômés de l’école Camondo, dans les années 1960 et 1970, était le décors de télévision, métier que l’on appelle aujourd’hui encore dans l’industrie du cinéma Ensemblier.
Fantasme
Impossible de catégoriser autrement qu’avec son propre intitulé cette Journée d’étude interdisciplinaire : Le fantasme en projet. Il s’agit d’un projet type Chaudron, on prend un mot difficile à définir mais apte à attirer du monde pour en causer, et hop journée d’étude. On y parlera de recherche en architecture : Le dessein construit comme fantasme; Le fantasme mis en oeuvre dans la concrétisation du projet; Du fantasme individuel au modèle collectif. Université de Toulouse, le 15 juin 2020, au LRA (Laboratoire de recherche en architecture de Toulouse). Propositions avant le 30 avril 2020.
La recherche confinée
Couperin, qui est la base de données institutionnelle pour la mise à disposition des travaux de chercheurs aux Universités françaises, se pique de communiquer ces temps-ci, et d’entrouvrir ses portes. Le site Science ouverte France propose un répertoire pour aider les chercheurs à identifier leurs interlocuteurs et à faciliter la mise en relation entre les services supports de différentes institutions pour les projets de recherche multi-partenariaux.
Urbanisme confiné
Parution en ligne du numéro 8 du bulletin du programme du LIAT (Laboratoire infrastructure architecture territoire), qui rappelle les productions passées du labo (ouvrages édités par MétisPreess comme Politiques des infrastructures ou L’ordre électrique, qui rendent compte des questionnements des chercheurs sur l’instabilité des infrastructures, autant dire des services publics, dans leurs conséquences sur la politique, sur la société en général, et sur l’environnement en particulier), et annonce les rencontres et éditions à venir.
Appel à articles, avant le 22 mai 2020, lancé par la revue Espace, populations et sociétés, qui publiera, début 2021, un numéro intitulé De la « ville dissuasive » à la « ville solidaire »‘. Une histoire d’altérité, où l’on imagine qu’il s’agira de discuter de la légitimité des lieux d’accueil, et de celle, plus d’actualité, des lieux de rejet.
Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation de recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bibliotheque.camondo@ecolecamondo.fr