La concierge est dans l’escalier #009

Publié par Bertrand Ehrhart16 mars 2020

Muséographie

Le 20 mars à l’ENSA Belleville et le 21 à l’INHA, 5e Rencontres de l’Association d’histoire de l’architecture, qui se termine, notamment, par une table ronde autour de L’architecture des expositions d’architecture.

Appel à contributions, avant le 1er avril 2020, lancé par le Musée Eugène Delacroix : Fétichisme ? Objets d’artistes dans les musées. Il s’agit là des collections privées d’artistes, de la petite cuiller – pourrait-on dire – à l’élément de décor d’habitation privée, en passant par l’outil d’atelier ; changement de statut pour ces objets banals, sacralisés par l’entrée au Musée. Journée d’étude le 30 juin 2020.

Les 16 et 17 juin 2020, à l’Institut suisse de Rome, aura lieu une Journée d’étude doctorale intitulée Inside the exhibition, où seront analysées les modes d’exposition temporaire d’œuvres et d’objets des origines, fixées là au XVe siècle, à nos jours, dans leurs dimensions politique, idéologique, commerciale, cultuelle, culturelle. Contributions avant le 19 avril 2020.

Transition écologique

L’association des géographes français lance un appel à contributions, jusqu’au 1er juin 2020, pour une journée d’étude, à l’Institut de géographie à Paris, le 10 octobre 2020, consacrées aux Approches géographiques de la transition : transition énergétique, transition écologique. Le concept de transition dépasse aujourd’hui celui de développement durable, contradictoire dans la proximité de ses propres idiomes, et l’appel nous rappelle que le terme de Transition a d’abord été utilisé par les géographes, en matière de démographie.

Avenir des villes et pulvérisation des dimensions du temps et de l’espace

Alessia de Biase et Cristina Mattiucci, du laboratoire LAVUE, coordonnent un dossier pour la revue en ligne Lo sQuaderno, intitulé After Temporary, et consacré aux installations, auto-constructions, happenings, partages d’espaces ouverts, qui constituent une forme d’urbanisme éphémère. L’architecture et le design à l’état sauvage dans le milieu de la civilisation urbaine.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation de recherche en architecture intérieure – école Camondo

École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bibliotheque.camondo@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !