La concierge est dans l’escalier #005

Publié par Bertrand Ehrhart17 février 2020

Architecture intérieure

« Ce qui rend un espace habitable« , workshop international qui vise à construire un espace de rencontre créatif et critique autour de l’habiter, et à engendrer une dynamique d’échange transdisciplinaire. Du 18 au 21 février 2020 à l’UC Louvain en Belgique. Il s’agira d’expérimenter la conception et la réalisation d’objets (du concept au prototype) qui puissent rendre l’espace (mieux) habitable pour les femmes sans abri.
Conférence de Francesca Bianchi, enseignante chercheuse en sociologie de l’Université de Sienne (Italie), dans le cadre du séminaire mensuel transversal DEIS : « Développer le lien social avec des nouvelles pratiques de logement partagé« .

Design

La revue en ligne Appareil lance un Appel à contributions autour de la traduction des textes fondamentaux du design. Avant le 1er mars 2020.
Du design-objet au processus d’artialisation : le design comme système réticulaire d’interactions sociales. On nous dit que ce cycle de conférences se propose de réfléchir (…) sur l’usage que le design fait de la notion de réseau. Comliqué à comprendre, mais ça a l’air sérieux, il s’agit d’un appel à contributions émanant de l’Ecole supérieure d’art & médias de Caen/Cherbourg, qui propose, à Caen, un cycle de cinq conférences par an consacré au design.

Chaîne opératoire. Supplément au numéro 71 de la revue Techniques & cultures, en ligne. Introduction : Toutes les activités techniques – y compris rituelles et artistiques – suivent un déroulement chronologique et impliquent des transformations visibles ou invisibles. La chaîne opératoire est un outil descriptif et analytique permettant de représenter ces activités, en vue d’études structurelles ou comparatives. Là d’accord, ça c’est du design ! Illustration :

Design, sémiotique et philosophie. Face à l’anthropocène. Appel à communications pour le 39e colloque Albi-Nîmes Médiations Sémiotiques du 6 au 9 juillet 2020, au Carré d’art de Nîmes. L’appel cadre la thématique en indiquant qu’il va s’agir de passer « d’un design centré sur l’humain à un design centré sur le vivant ». Plusieurs axes proposés : Eco-conception et design durable; Bio-design et design dynamique; Design des comportements et de l’habitat de la ville; Design du vivant, du risque et des urgences.

Ambiances

Appel à contributions, avant le 24 avril 2020 pour la revue Ambiances, à paraître en décembre 2020. « Atmosphères en scène : le théâtre à l’ère du tournant atmosphérique« .

Gilets jaunes versus mobilités

Le laboratoire Professions, Institutions, Temporalités du CNRS et de l’UVSQ organise un colloque le 27 février 2020 à Guyancourt : Peut-on se passer de la voiture hors des centres urbains ? On pourrait, si l’on osait, leur répondre que non, on ne peut pas se passer d’une caisse hors des grandes villes, que oui, vu les tendances politico économiques en cours, ça va durer encore longtemps, et on concluerait, toujours si l’on osait, par Vive la France.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation de recherche en architecture intérieure – école Camondo

École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bibliotheque.camondo@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !