La concierge est dans l’escalier #003

Publié par Bertrand Ehrhart3 février 2020

Architecture intérieure

Nouveau numéro de la revue Livraisons d’histoire de l’architecture, Femmes, architecture et paysage. Où deux articles nous intéressent plus encore que les autres : La place des femmes dans l’évolution de la salle à manger française, et, surtout, Décoratrice ensemblière : une étape vers la profession d’architecte dans les années 20 ?

Architecture

Colloque international « Projeter l’architecture aux carrefours du numérique et du vivant » à l’ENSA Paris Val-de-Seine les 27 et 28 février 2020. On nous annonce comme ça qu’il s’agira de comprendre comment l’algorithme peut trouver ses marques au sein d’une épistémologie de l’invention et comment les procédures mathématiques peuvent entrer en synergie avec les organisations naturelles. Bigre. Mais ce qui peut faire écho à nos moutons là, c’est surtout la manière dont ces confrontations vivant/artifice entraînent une nécessaire interdisciplinarité.

La revue In Situ lance un appel à articles, avant le 29 février 2020, sur une typologie : Les patrimoines des lycées français des XIXe et XXIe siècles.

Séminaire Histoire de la construction. Représentation(s) du chantier. Mardi 28 janvier 2020 au Pavillon de l’Arsenal.

Design

Claire Brunet, Catherine Geel et Annalisa Viati-Navone occupent le terrain à nouveau, avec « Post-colonial studies, history of design, and contemporary practices, the « African » case« , journée d’étude qui a eu lieu le 27 janvier 2020, 4 rue Martel Paris 10.

Prendre soin

Intersections du design 2020: Prendre soin par le design. Cet appel à communications est lancé par Stéphane Vial depuis Québec. Date de réception des contributions: 21 février 2020.

Ambiances

L’Université Paris-Nanterre et l’ENSA Paris-Malaquais organisent le séminaire « Espaces-écritures-architectures » sous-titré « Le lieu: fiction et architecture« . Les contributions sont à soumettre avant le 1er mars 2020, porteront sur la phénoménologie du lieu.

Urbanisme

La critique face à la question des centres historiques, séminaire, Maison des sciences de l’homme à Rennes. Où les architectes d’intérieur feraient peut-être bien de militer pour la conservation des centres historiques, s’ils veulent des trucs à réhabiliter.

Méditerranée

Appel à participation et à communication du Congrès de l’Association internationale de géographie francophone à Rabat les 17 et 18 juin 2020. Cela fait déjà un bail qu’on pense que les architectes d’intérieur pourraient s’intéresser avec profit aux travaux des géographes. Exemples de thématiques qui seront abordées lors de ce congrès: La dimension politique du patrimoine; Quand les espaces deviennent politiques; Nouvelles dynamiques des espaces du commerce de détail.

Autres

L’ami documentaliste de l’IPRAUS Pascal Fort fait fort avec son initiative balèze : le 30 janvier 2020 à l’ENSA Paris Belleville a eu lieu le premier des Entretiens de l’IPRAUS. Mentionné ici pour mémoire, étant donné que l’idée de départ de Périscope était un peu la reproduction, en vachement mieux c’est-à-dire en moins austère, de sa feuille de veille. On lui pique l’idée, et on organise les Entretiens du RDC ?

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation de recherche en architecture intérieure – école Camondo – Nirina Ramandravonona – Bertrand Ehrhart

École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bibliotheque.camondo@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !