La concierge est dans l’escalier #002

Publié par Bertrand Ehrhart24 janvier 2020

Architecture intérieure

Examining knowledge and skills of Interior Design Students in Kuwait from Global Design Firm Perspective. Article diffusé sur Academia, datant de 2016 (l’embargo vient de tomber), consacré à une évaluation de l’enseignement de l’architecture intérieure, au Koweit, donc. Déjà au catalogue du Centre de doc du RDC.

Design

La revue Sciences du design lance un appel à contributions – avant le 15 février 2020 – pour son numéro 12. Thème libre, la contribution peut être n’importe quoi, ça tombe bien, c’est du design.

Habitat Habitatus. Le design comme esthétique sociale II, organisé par l’EHESS et Paris 8, 2e et 4e mercredis du mois de 15H à 17H, 96 bd Raspail Paris 6, du 8 janvier au 24 juin 2020. Où les organisateurs parlent d’architecture intérieure sans le savoir : « Le séminaire entend esquisser les grandes lignes d’une philosophie du design. Parent pauvre de l’architecture, à laquelle a toujours été reconnu le statut d' »art politique » par excellence, le design est encore trop souvent rejeté comme un « art décoratif » et associé à des notions disqualifiantes comme l’esthétisation du quotidien et le marketing capitaliste. »

Design et apprentissage de gestes dans les interactions humain-machine : les vidéos du workshop ELEMENT. Le workshop organisé fin 2019 à l’IRCAM fut l’occasion de présenter les enjeux et approches de travaux de recherche en cours, mais aussi des systèmes interactifs, et de favoriser les partages d’expériences lors de conférences-débats.

Quel héritage du design thinking pour l’innovation ? Appel à contributions. A l’instar du design graphique qui ne signifie rien d’autre que le graphisme, le design thinking signifie-t-il autre chose que penser ? Le préfixe « design » impliquant bien entendu une valeur qualitative, le Design thinking peut-il se traduire par « bien-pensance » ?

Urbanisme

Le droit au rez-de-ville, journée d’échanges organisée par David Mangin à l’ENSA Marne-la-Vallée le 27 février 2020. Où la densité urbaine ne sait plus où trouver de la place.

Architecture

Les manières de faire vernaculaires. Colloque hommage à François Brunet. Où il s’agira de définir les champs du vernaculaire, terme légèrement surexploité ces temps-ci nous semble-t-il, à l’instar des durables et autres soutenables.

Patrimoine

Rencontre annuelle du réseau LIEU, Connaître, reconnaître et gérer un patrimoine habité. En lien avec une étude architecturale et anthropologique en cours, étude portant sur les Quartiers Modernes Frugès de Le Corbusier à Pessac, cette rencontre porte un double objectif : d’abord mettre en réseau des chercheurs qui travaillent sur la conservation, la protection et la valorisation des patrimoines habités, mais aussi ouvrir et exposer ces recherches et réflexions au monde professionnel, aux institutions et aux habitants des patrimoines concernés, afin de construire des passerelles entre les études urbaines et la fabrique de la ville.

Autres

Nouveau numéro de la revue Techniques & culture, éditions de l’EHESS, intitulé En cas de panne. Ce numéro fait notamment le point sur la dégradation rapide de la planète. Voir les anciens numéros (Habiter le temporaire, Objets irremplaçables, Essai de bricologie, autant de thématiques très en lien avec le projet pédagogique de l’Ecole) au catalogue de la bibliothèque de l’école Camondo.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation de recherche en architecture intérieure – école Camondo – Nirina Ramandravonona – Bertrand Ehrhart

École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bibliotheque.camondo@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !