La concierge est dans l’escalier #001

Lettre de veille du RDC. La concierge est habituellement au RDC. Mais RDC est un acronyme, qui se développe aussi et surtout en Recherche et Développement Camondo. Bien entendu.

Publié par Bertrand Ehrhart10 janvier 2020

Architecture intérieure

On le sait, la recherche en architecture intérieure n’est pas pléthorique. On a tout de même trouvé, à Honolulu (Hawaii) un article estampillé Atlantic International University d’Honolulu, pas tout neuf (2017) mais arrivé dans nos filets ce Noël 2019.
L’article, signé d’un enseignant chercheur de là-bas, intitulé Interior design education in the Philippines and the United States of America, propose une comparaison entre les deux pays, pour ce qui est du sens donné au terme « interior design », et pour ce qui est de la manière de l’enseigner.

Design

Parution de Sciences du design numéro 10, espèce de rétrospective des questions posées par la revue depuis le premier numéro. Et de diffuser un organigramme (ci-dessus) qu’on peut qualifier de poétique si on est de bonne humeur, sensé rendre compte de la polysémie du design, tellement polysémique que ça ne veut plus rien dire, ça tombe bien, c’est du design.

L’occasion d’annoncer la mise en ligne des numéros 5 et 6, dont l’embargo tombe.

Cycle de conférences/rencontres avec des chercheurs à l’école des arts de la Sorbonne, 47 rue des Bergers Paris 15, les mercredis, du 29 janvier au 25 mars 2020. La thématique : les interférences entre le design, les arts et les médias.
Exemple, la conférence du 18 mars 2020 intitulée Quels enjeux pour une collection de design aujourd’hui, de l’objet à l’exposition.

Urbanisme

Nouveau numéro, en ligne, de la revue au titre à rallonge Les cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, consacré aux Architectures des milieux hyperconditionnés.

Où il est question des constructions sous-marines, du conditionnement de l’air et de ses conséquences, d’architecture climatique et autres joyeusetés qui nous pendent au nez sans qu’il soit besoin, comme le GIEC nous le rappelle, d’aller chercher loin les milieux extrêmes.

Nouveau numéro, en ligne, de la revue Articulo, sous titré Kinships. Intéressant dans la mesure où les auteurs s’intéressent aux habitats et aux mobilités au Mozambique, au Portugal, au Brésil, en Guyane française et en Argentine.

Eric Alonzo, ancien collègue bibliothécaire en école d’archi, a réussi dans la vie. Il s’est d’abord fait connaître en tant qu’auteur par un ouvrage peut-être prémonitoire consacré à un phénomène urbain qu’on nomme « Rond-point » en 2005, avant de poursuivre ses recherches, avec, en 2018, la parution d’un ouvrage intitulé L’architecture de la voie, histoire et théories.

Il présente cet ouvrage au cours d’une conférence, mercredi 15 janvier 2020, à l’école d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est (Champs-sur-Marne).

Nouveau numéro, en ligne, de la revue GeoCarrefour, intitulé Vers l’amélioration de la marchabilité de la ville pour tous. Il s’agit là de prendre soin de nos anciens dans les lieux publics urbains.

Les géographes sont de plus en plus présents dans les études transversales en collaboration avec les sciences humaines en général, mais aussi avec les concepteurs d’espaces.

Notre veille s’exerce maintenant sur les revues scientifiques de géographie, qui contribuent, sans le savoir, à conceptualiser nos domaines, singulièrement l’architecture intérieure.

Ambiances

Nouveau numéro, en ligne, de la revue Ambiances, revue internationale sur l’environnement sensible, l’architecture et l’espace urbain
Consacré aux Atmosphères, sous titré Percevoir l’architecture par les émotions. Considérations préliminaires des neurosciences sur la perception atmosphérique en architecture.

La revue rend compte par exemple d’une tentative de définition et de mesures scientifiques des interactions entre personne humaine et contexte architectural. Le lieu choisi est un espace servant : le Couloir.

Un autre article intitulé Yeux qui écoutent est consacré à la représentation synesthésique de l’espace sonore au travers des photographies d’architecture.

Patrimoine

Patrimoines militaires habités. Espaces intérieurs, mobilier et mémoire des lieux (XIVe-XXIe siècles).

C’est le titre d’un colloque organisé par l’EPHE, l’Université de Toulouse, le Groupement d’Intérêt Scientifique Patrimoines militaires : architectures, aménagements, techniques & sociétés, et le centre François-Georges Pariset de l’université Bordeaux Montaigne, qui aura lieu à l’INHA les 26 et 27 juin 2020.

L’appel à communications rappelle qu’il s’agit du 5e colloque international du programme Patrimoine militaire, qui vise à stimuler les réflexions méthodologiques sur la manière de documenter, de penser et de concevoir des reconstitutions d’intérieurs historiques militaires, qui soient attentives à la mémoire plurielle des lieux et des hommes qui les ont façonnés au fil du temps.

L’argumentaire situe ce programme à l’articulation de l’histoire de l’architecture, des Interior Studies ( !) et des études muséographiques.

Autres

Soit vous étiez en grève, soit vous n’auriez pas eu de train, vous avez donc probablement loupé le Séminaire de recherche Incertitudes, 2e séance, Intelligences de la situation, intelligences pratiques, jeudi 9 janvier 2020 à l’ENSA Lyon.

Ce séminaire explorait les parts d’indétermination ou de tâtonnements avec lesquelles architectes, chercheurs et enseignants ont à composer.
Cette séance cherchera des réponses à l’incertitude du côté des arts de composer avec la situation dans les domaines de l’expérimentation technique, des processus de création artistique ou du travail manuel : l’intuition, la perception sensible, les affects ou l’habileté.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation de recherche en architecture intérieure – école Camondo – Nirina Ramandravonona – Bertrand Ehrhart

École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bibliotheque.camondo@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !