La concierge est dans l’escalier #010

Lettre de veille du RDC. La concierge est habituellement au RDC. Mais RDC est un acronyme, qui se développe aussi et surtout en Recherche et Développement Camondo. Bien entendu

Publié par Bertrand Ehrhart30 mars 2020

Déjà 3 semaines sans concierge, on imagine votre état de stress, comme privés de série en plein suspens.
Alors voilà du baume :
Les colloques et autres événements publics relayés ci-dessous, sont susceptibles d’être reportés ou de prendre des formes plus ou moins virtuelles.
Ces annonces demeurent néanmoins d’actualité, c’est-à-dire que des gens confinés continuent de réfléchir, d’écrire, de projeter des rencontres, des confrontations, tout ça va reprendre son cours, mais pas sans ajustements post crise sanitaire.
Un peu comme on a vu fleurir les séminaires axés sur les ronds-points, du temps – qui paraît déjà lointain – des gilets jaunes, les chercheurs, réceptifs et sensibles comme n’importe qui, vont s’emparer de cette histoire de confinement dont on ne connaît pas encore les conséquences.Lorsqu’on prétend parler d’architecture intérieure, d’ambiances, d’usages pour habiter, ou d’espaces et d’objets à toutes les échelles, la période, qui nous ferme la plupart des portes des typologies architecturales utiles au lien social au nez, est une violence, mais aussi une mutation obligée, une espèce de test pour nos organisations sociales, y compris dans leur cadre architectural.
On vous écrit depuis une cuisine d’1,5m2 sans fenêtre, on sait de quoi on cause.

Transition écologique mais pas que

Appel à contributions lancé par la revue Exercice(s) d’architecture (ENSA Bretagne) : A l’heure de la transition écologique dont on parle sans la réaliser, le monde de l’architecture est traversé par beaucoup d’interrogations et de remises en cause. L’incertitude amène à trouver des parades souvent un peu rapides et de court terme. L’une d’elles réside dans l’importance prise par l’hyperspécialisation programmatique dans les concours d’architecture et la fétichisation du programme qui déshumanise la commande en la réduisant à des surfaces à traiter. Ce dernier avatar en date du fonctionnalisme pose la question du rôle de l’architecte. Avant le 6 avril 2020.

Urbanisme mais pas que non plus

Dans le cadre de l’axe « villes et études urbaines » de la Maison des sciences de l’homme Val-de-Loire, un groupe de chercheurs se propose d’organiser un colloque international intitulé Espaces à saisir : Interstices et commun urbains« . Le but de ce colloque consiste à échanger sur les méthodes et les cadres théoriques dont les différentes disciplines des sciences humaines et sociales disposent pour étudier ces espaces. On leur propose un slogan : Interstices de tous les pays, unissez-vous !Appel à contributions pour le workshop « Beyond creative cities » qui a pour objectif de réunir des chercheurs, des professionnels et des organisations publiques et privées, et d’aborder les questions de modèles d’innovation, des relations entre activités artistiques et technologies digitales, de l’innovation territoriale et de la fabrique de la ville. Du 8 au 10 octobre 2020 à Nantes, ce workshop est organisé par les programmes de recherche SCAENA et DEMEXTRA. Avant le 31 mai 2020.De la ville dissuasive à la ville solidaire : appel à articles, avant le 22 mai 2020, lancé par l’atelier du REHAL (Réseau recherche habitat logement) pour la revue Espaces, populations et sociétés, qui sera consacré aux rapports de l’altérité en ville.

Architecture, architecture intérieure, et encore pas que

Transformer : Interventions architecturales sur l’existant, c’est le thème des premières assises des ENSA et de l’Ecole de Chaillot, du 15 au 16 octobre 2020, à l’ENSA Normandie. Le Ministère de la culture lance pour cela un appel à manifestation d’intérêt (AMI). C’est ainsi que l’Etat s’intéresse sans le savoir à l’architecture intérieure, donc.Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries. Des places et des agencements. C’est le thème du numéro 94 (2019) de la revue Géocarrefour, mis en ligne la veille du confinement, où un urbanisme n’a de sens qu’en fonction des typologies architecturales (là des écoles) qui le composent, et réciproquement. Appel à contributions pour un symposium international à l’Université de Stuttgart, les 29 et 30 octobre 2020, organisé par l’European architectural history network, sur le thème de l’architecture produite pendant la guerre froide, période 1975-1989 : coldWARchitectures. On imagine qu’un jour prochain des chercheurs se réuniront pour parler des ambiances et usages pour habiter durant la fameuse période confinée de 2020.

Design mais aussi pas que

Colloque à la HEAD de Genève : Tu es canon, pour un manifeste de la mode inclusive. Comme toujours avec le design, une question sémantique se pose : inclusive, oui, bon, mais c’est-à-dire ? Il s’agit là d’expérimenter (…) un design adapté aux différents types de handicap (…). Un nouveau design : l’inclusif.Appel aux designers italiens pour les engager à s’emparer de la problématique urgente de la crise sanitaire qu’on sait encore plus dure chez eux que chez nous : Design for emergency.Le European journal of creative pratices in cities and landscapes lançait un appel à contributions, avant le 26 mars 2020, pour un numéro à paraître en septembre 2020, consacré aux accessibilités : Design for people’s autonomy. Rights to independant living. Où les chercheurs et designers sont appelés à proposer des solutions pour le bien être des seniors, handicapés, et tous citoyens en défaut d’autonomie.

Ambiances et toujours pas que

Le réseau international Ambiances lance un appel à contributions, avant le 15 avril 2020, pour son 4e congrès à l’Université de Santa Barbara : Alliesthesia, senses, inventions, worlds. L’alliesthésie, on est allé voir dans le dictionnaire : « Impression que produit un stimulus externe sur un sujet, et susceptible de varier en fonction de l’état interne de celui-ci ». Si on comprend bien, il s’agit de l’influence de l’espace environnant, construit ou non, sur les perceptions de l’être humain, et leurs interactions (intérieur vs extérieur etc). Bon sang mais nous n’avons pourtant pas la berlue ! Il s’agit du fond du travail de tout architecte d’intérieur qui se respecte !
Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation de recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bibliotheque.camondo@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !