Transition écologique
Appel à contribution, dans le cadre du colloque Changement climatique – Vers la durabilité des villes, jusqu’au 5 mars 2022, pour une conférence programmée du 6 au 8 juin 2022, organisée par le Laboratoire de Recherche en Patrimoine et Architecturologie de l’école nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis. Il s’agira de considérer les possibilités d’adaptation des villes aux changements climatiques, et d’analyser les solutions envisagées par les décideurs urbains.
Appel à candidatures, jusqu’au 28 février 2022, lancé par le Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM), avec l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA), pour une école doctorale sur le thème Patrimoine et environnement dans l’espace urbain. Cette école sera accueillie à Istanbul, au sein de l’IFEA, où se développent déjà des recherches sur le patrimoine, et d’autres sur l’environnement.
Colloque, les 21, 22 et 23 février 2022, à Agadir : Climat urbain entre urbanisation, changement et aléas climatiques. On y parlera climatologie, interactions entre espaces urbains et climat, on y parlera aussi vulnérabilité – les liens entre transition climatique et care ne sont plus à démontrer -, on y parlera encore de politique urbaine, et on y parlera enfin d’architecture vernaculaire, comme proposition de retour vers le futur, si l’on ose dire.
Design
La chaire Design Jean Prouvé du Cnam a lancé, en janvier 2022, le séminaire Les Médiums en design : pour une anthropologie symétrique du design. Où il est question d’une « conversation réflexive avec les matériaux ». Voir la présentation et le programme du séminaire sur le site chaire-design.fr.
Migrants
Appel à contribution, jusqu’au 1er avril 2022, lancé par Ambiances. Revue internationale sur l’environnement sensible, l’architecture et l’espace urbain, pour une publication en novembre 2022 : Migrant Atmospheres. Il s’agira d’explorer les changements d’ambiances et de matérialités des espaces urbains liés aux migrations.
Du sonore
Franck Pécquet, enseignant chercheur à l’Ecole des Arts de la Sorbonne et membre du laboratoire Arts, créations, théories, esthétique (ACTE) lance un appel à contribution : La valeur d’usage du son : situation actuelle, jusqu’au 31 mars 2022, pour une journée d’étude prévue à la rentrée 2022, et pour nourrir un ouvrage collectif à paraître en 2023.
Habitat individuel
5e séance du séminaire doctoral RADIAN, à l’Université de Caen, le 16 mars 2022, avec la conférence de Valérie Mavridorakis et Isabelle Gournay : Nouveaux standards : américanisme, domesticité et créativité. Où l’idéal de la maison individuelle est analysé, et où la standardisation est autant architecturale qu’idéologique.
Habitat collectif
Les 15 et 16 mars 2022, l’ENSA Paris Val-de-Seine accueille le séminaire Lieux & Enjeu : Evolution des espaces collectifs dans les immeubles d’habitation. Comme dans la présentation Nouveaux standards du séminaire RADIAN cité plus haut, sont invoquées ici la fin de la seconde guerre mondiale et les années de reconstruction, comme période fondatrice d’un idéal américain transposé en Europe d’une part, et de la nécessité de construire vite du logement collectif. Les conférences annoncées promettent de construire l’histoire et d’analyser ces espaces collectifs.
Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr