Photographie Manon Kalbez
Méditerranée
L’Agence nationale de la recherche (ANR) met en exergue sur son site le projet DiverCrop Agriculture et alimentation en Méditerranée : vers des systèmes alimentaires de proximité ? Qui propose d’analyser la mutation des territoires agricoles méditerranéens vers un développement touristique et urbain, et les conséquences de ces mutations.
Représentations
L’Université de Nouvelle-Aquitaine publie en ligne, en accès libre, Mettre la ville en atlas, des productions humanistes aux humanités digitales. Où la cartographie est support de la pensée sur les espaces urbains, et instrument de construction de l’histoire des villes. Cette publication émane du Congrès 2020 de la Société française d’histoire urbaine.
Transition écologique
L’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme possède un acronyme rigolo : l’APERAU. Cela n’empêche pas le travail sérieux, avec un appel à contribution, jusqu’au 14 février 2022, pour la 11e édition de ses Rencontres doctorales, du 29 juin au 1er juillet 2022, à Bordeaux, sur le thème : Transition écologique. Quelles évolutions attendues des pratiques en urbanisme ?
La transition écologique au prisme de l’écoféminisme : un renouvellement démocratique à l’échelle des territoires ? C’est l’intitulé de l’appel à contribution, jusqu’au 20 mars 2022, pour le 58e colloque ASRDLF, qui se déroulera à Rennes, du 29 juin au 1er juillet 2022. Où les deux grandes thématiques très contemporaines de recherche que sont la transition écologique et le genre se rejoignent. Ne manque plus que le Care !
Séminaire, les 12 et 13 mai 2022, organisé par l’ENSA Paris Val-de-Seine : Héritage architectural et mutations environnementales : typologies, représentations, transitions. Il s’agira de pointer le caractère polluant de l’économie immobilière, mais aussi de contribuer à une histoire du patrimoine environnemental.
Politique
Comment les espaces sont-ils façonnés par les relations de pouvoir ? Cette question est la première, posée par l’appel à contribution lancé par la revue Woman Journal, pour son deuxième numéro : Rapports de force et cohabitation. Dans l’air du temps revendicatif, où les communautés et autres identités genrées ou racisées se rebellent, il est intéressant de noter que la toute première proposition thématique pour cet appel concerne l’espace, façonné, donc, par le pouvoir et par les relations hiérarchiques. Le rôle de l’architecte se trouverait ainsi placé entre la réponse à un cahier des charges émis depuis la sphère du pouvoir, et le service à rendre à un public. Injonctions parfois contradictoires. Quand on vous dit que faire de l’architecture intérieure c’est faire de la politique !
Habitat urbain
Appel à contribution, jusqu’au 8 avril 2022, du Festival international de sociologie, pour sa 4e édition, à Epinal, du 17 au 22 octobre 2022 : A l’ombre des métropoles : habiter, travailler, gouverner, innover. Où l’on nous parlera de « dynamiques sociaux-spatiales » à l’œuvre, en matière de sociologie de l’habitat urbain.
Appel à contribution lancé par la revue Géocarrefour, jusqu’au 1er mars 2022, pour un numéro à venir : Habitats informels et migrations : dix ans de résorption des bidonvilles en France (2011-2021). Les questions et thématiques vont de l’analyse de l’action des pouvoirs publics et associatifs à celle de particularismes locaux, en passant par celle de la place laissée (ou pas) aux pratiques informelles d’autoconstruction.
Intérieur vs Extérieur
Le 14e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, les 4, 5 et 6 mai 2022, se tiendra au Campus Condorcet à Aubervilliers. Il aura pour thématique Périphéries. Où la notion-même de périphérie est à redéfinir, lorsqu’elle ne signifie pas nécessairement exclusion du centre, mais aussi recomposition d’un centre… périphérique.
Appel à contribution, jusqu’au 1er avril 2022, de la revue Criminologie pour son numéro 56.2, Géographies carcérales. Nouvelles perspectives sur les espaces d’enfermement et de contrôle social. Où la peine est spatiale, parmi d’autres privations, et où la recherche peut aider à l’appréhender hors les murs.
Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr