La concierge est dans l’escalier #51

Lettre de veille du RDC. La concierge est habituellement au RDC. Mais RDC est un acronyme, qui se développe aussi et surtout en Recherche et Développement Camondo. Bien entendu

Publié par Bertrand Ehrhart18 octobre 2021

Prendre soin

Ça se déroulait dans la loge-même, au rez-de-chaussée du 266 boulevard Raspail, Sandra Laugier présentait, dans le cadre du séminaire de l’école Camondo Usages et ambiances pour habiter, le 7 octobre 2021, “Care, vulnérabilité, société. La concierge recommande de retrouver cette conférence, en ligne désormais, qui fait écho à la chaire ARCHIDES@-chaire de recherche et d’enseignement en architecture et design de la santé, partenariat de l’école Camondo avec l’école nationale supérieure d’architecture Paris Val-de-Seine, l’APH-HP (Assistance Publique et Hôpitaux de Paris) et la fondation de l’AP-HP pour la recherche.

Pas toujours fastoche d’allier sécurité des soins et qualité des soins en psychiatrie. La Chaire de philosophie à l’hôpital s’y attelle, en inaugurant, en octobre 2021, une antenne au sein de l’Établissement Public de Santé Mentale Départemental de l’Aisne (EPSMD-A) dirigé par Laurent Barret. Une ouverture inédite aux humanités dans cet hôpital.

Méditerranée

à l’école Camondo, et singulièrement à Toulon, on s’intéresse aux productions d’architecture et de design du pourtour méditerranéen. Le 18 octobre 2021, soutenance de thèse de Mazen Haïdar, sous la direction de Valérie Nègre, à la Sorbonne : La réception et les pratiques d’appropriation de l’immeuble résidentiel “moderne” à Beyrouth entre 1946 et 1990.

Habiter la ville

La concierge, sensible aux titres et autres intitulés, apprécie « L’erreur est urbaine », appel à contributions, jusqu’au 15 novembre 2021, lancé par la revue Urbanités pour son numéro 17, et surtout pour fêter, en 2022, ses dix ans d’existence. Le titre se décline dans l’appel en une série de questions : Une erreur de quoi ? Une erreur pour qui ? Une erreur de qui ? Les goûts et les couleurs… Etc.

Grand Paris

La concierge passe du temps à lire, mais lorsqu’il y a des images pour illustrer le texte, elle préfère. Pour mieux comprendre la fabrique métropolitaine, rendez-vous au séminaire Inventer le Grand Paris 2021-2022 : Photographier le Grand Paris – Les visions de la construction métropolitaine, le 21 octobre 2021, à l’école des Ponts ParisTech, Champs-sur-Marne. Journée d’étude consacrée aux liens entre photographie, aménagement et archive.

En écho au très contemporain Grand Paris, une mise en perspective historique : Les chantiers de construction à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles, cycle de conférences de l’INHA, un mardi sur deux, durant l’année scolaire 2021-2022.

Banlieue

Appel à communications pour le congrès 2022 de la Société française d’histoire urbaine (SFHU) : « Culture(s) urbaine(s). Perspectives historiques », propositions jusqu’au 9 novembre 2021, pour le colloque qui aura lieu au Centre Mémoires, Cultures, Echanges à Villeurbanne, capitale française de la culture 2022, les 2 et 3 juin 2022. La concierge passe parfois ses vacances à Villeurbanne, la commune de banlieue réputée être la plus peuplée de France, car elle aime son histoire ouvrière et sportive.

Territoires

Colloque international L’aménagement du territoire, un projet de société : idéologies, doctrines et représentations entre la France, le nord de l’Europe et l’Amérique du Nord, au Centre André Chastel, les 21 et 22 octobre 2021. Qu’on appelle ça Town and country planning chez Churchill ou aménagement du territoire chez Mongénéral, il s’agit de l’histoire de la formation de nos environnements, résultats de choix politiques, depuis le début du XXe siècle.

Pédagogie

Enseigner le design, appel à articles pour le numéro 15 de la revue Sciences du design, à paraître au printemps 2022, où l’on retrouve le fameux débat qui consiste à se demander comment mener à bien à la fois un enseignement du projet, et un enseignement par le projet.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !