La concierge est dans l’escalier #049

Lettre de veille du RDC. La concierge est habituellement au RDC. Mais RDC est un acronyme, qui se développe aussi et surtout en Recherche et Développement Camondo. Bien entendu

Publié par Bertrand Ehrhart13 septembre 2021

Vivre dangereusement (comme disait Nietzsche)

Les 15 et 16 octobre 2021, la Cité de l’architecture et du patrimoine accueille le colloque Faire face aux risques. Architecture et philosophie, réflexion collective pour opérer un déplacement dans l’imaginaire et des savoir-faire, nous dit l’annonce, pour survivre et vivre avec les risques. 

Prendre soin

Design dans la cité?: nouvelles manières d’appréhender la conception, 13e colloque de l’Unîmes et du réseau Management des technologies organisationnelles, à Nîmes, les 7 et 8 octobre 2021. Plusieurs thématiques?: Politiques de l’urbain?; Management des organisations ; Risques et société?; Souveraineté numérique et Santé et design. A propos de ce dernier thème, l’annonce précise : comme l’a montré la récente crise sanitaire, la santé sort des lieux institutionnels et devient une question de société par l’implication des parties prenantes pour innover dans tous les secteurs du care.

Artifices intelligents

Colloque à l’école polytechnique les 21 et 22 septembre 2021?: Ce qui échappe à l’IA. Le texte de présentation pose la question de savoir s’il existe des limites à ce que l’intelligence artificielle peut saisir ou appréhender. Au-delà, ou plutôt en-deçà de questions philosophiques, politiques et techniques, la Concierge se méfie depuis toujours des artifices intelligents. Ce sont eux qui ont fait que sa collègue d’en face a été remplacée, voilà déjà belle lurette, par une caméra, des codes d’entrée et des badges d’accès à puces. 

Parution en ligne de l’article Préalables au transfert des neurosciences de la réception vers la conception architecturale : de la probabilité des émotions, sur le site dnarchi.fr de la Head, par Louis Vitalis. Où les nouvelles possibilités d’études de l’expérience de l’espace bâti apportées par les neurosciences suscitent des espoirs d’un transfert de connaissances utile à la conception architecturale nous dit l’auteur, mais où les émotions apparaissent comme le grain de sable qui empêche, à ce jour, une application des neurosciences à la conception architecturale. 

S’il te plaît, dessine-moi une journée d’étude

Mise en ligne de la journée d’étude De quoi la nature est-elle le nom ? Représentations de la nature dans l’art, les arts appliqués et leur critique. Echo au Sauvage, thème du Chaudron 2020, ces conférences abordent les questions de représentations, de milieux, de territoires, mais évoquent aussi le rôle du vivant dans le design et l’architecture. A propos de Territoires, RDV les 16 et 17 septembre, à Camondo Paris et/ou Camondo Méditerranée pour le Chaudron 2021 !

Design

La revue Sciences du design lance un appel à articles pour son numéro 15, à paraître au printemps 2022, sur le thème : Enseigner le design. La pédagogie des arts appliqués pose toujours la question de l’enseignement par (le design), et celle de l’enseignement du (design), avec les aller-retour que l’on sait entre pratiques professionnelles et évolutions pédagogiques, qui se nourrissent les unes les autres. 

Grand Paris

Deuxième séance du séminaire du groupe transversal Inventer le Grand Paris : Echelles urbaines et temporalités du Grand Paris : le cas de Châtenay-Malabry (1919-1920) à l’ENSA Paris Belleville le 14 septembre 2021. Où la tension historique qui pèse sur les projets novateurs, forcément novateurs, a pour nom La Butte Rouge. 

Méditerranée

Les 30 septembre et 1er octobre 2021, le Centre arabe de recherches et d’études politiques propose deux journées d’étude Urbanités dans le monde arabesur les questions de migration, de cosmopolitisme et de conditions d’accès au logement dans les villes du monde arabe.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !