Photographie et arts décoratifs (copinage)
Les archives photographiques constituent une source potentielle utile à l’étude des travaux d’ensembliers et autres architectes décorateurs et d’intérieurs, puisque, de ces aménagements éminemment éphémères, ne restent bien souvent que quelques meubles ou objets, sinon rien, après leurs rénovations successives. Rencontres des Arts Décoratifs jeudi 25 novembre 2021, organisées par Paris 1, Sorbonne Nouvelle et le MAD Paris, avec, au sein du Comité scientifique, notamment, Jérémie Cerman, Rossella Froissart et Sébastien Quéquet, bien connus de la Concierge. Les propositions d’intervention sont à envoyer avant le 13 septembre 2021, il s’agira d’étudier le rôle et la place accordée à la photographie dans les musées d’arts décoratifs, mais aussi les processus de reproduction et de commercialisation d’images.
Rentrée des classes
La saison des châtaignes, des fournitures et des cartables neufs approche à grande vitesse, la revue In Situ nous propose, dans son numéro 45, en ligne et en libre accès : Les patrimoines des lycées français, autant d’articles qui nourrissent l’histoire de la typologie des lycées.
Est-ce que tu viens pour les vacances ? (Moi je n’ai pas changé d’adresse, etc)
Tout le monde est rentré, plus ou moins bronzé, mais La Concierge a encore la tête ailleurs, c’est-à-dire en « villégiature » : En bord de ville, au bord de l’eau. Le patrimoine de la villégiature, journées d’études les 2 et 3 septembre 2021, aux archives départementales à Angers, organisées par la région des Pays de la Loire et le département de Maine-et-Loire. L’occasion de visiter ces maisons, pas trop loin de la ville, dans un cadre champêtre, qui ont hébergé le télétravail de certains de nos collègues encadrants pendant le confinement ?
Scénographies
Observer les expériences scénographiques : créations professionnelles et activités de réception. Appel à contributions, jusqu’au 15 octobre 2021, pour le numéro 32, à paraître en juin 2022, de la revue Interstudia. L’annonce propose de faire un état des dispositifs méthodologiques et des approches théoriques permettant de rendre compte des dynamiques des expériences des spectateurs ou visiteurs des espaces scénographiés.
Mode
Le vêtement est la deuxième architecture abritant nos corps humains, après notre peau elle-même. L’architecte d’intérieur s’en préoccupe donc. Rendez-vous au colloque La mode comme indiscipline : territoires d’expressions et de recherches, du 31 août au 4 septembre 2021, au château de Cerisy-la-Salle dans le Cotentin, coorganisé par l’ENSAD et l’école Duperré. 4 thématiques : La formation des styles ; Le caractère industriel de la mode ; Les processus créatifs et, enfin, Les modes (si l’on ose dire) de transmission et de conservation des objets de la mode.
La Commune n’est pas morte
Parce que la Concierge aime et admire Gustave Courbet, elle relaie cet appel à communications, jusqu’au 10 septembre 2021, pour un colloque à Ornans, avec l’INHA, dans le dernier atelier-même de Courbet, les 11 et 12 mars 2022 : Gustave Courbet, l’atelier sans fin. Pas tant hors sujet que ça, après tout, puisqu’un atelier d’artiste est une typologie d’architecture intérieure du genre espace de travail, puisqu’il s’agit d’une réhabilitation de patrimoine architectural, et puisqu’une nouvelle muséographie est aussi une activité d’architecture intérieure.
Architecture intérieure
Appel à contribution, jusqu’au 15 septembre 2021, lancé par le séminaire international HOME pour un ouvrage collectif destiné à paraître aux Presses Universitaires de Méditerranée fin 2022, sur le thème de la maison et de la (Re)construction d’un imaginaire collectif. Une des propositions du texte de présentation consiste à poser la question de savoir si l’habitant subit, ou s’il peut s’approprier son espace domestique, et à quelles conditions. La Concierge, depuis sa loge, se sent concernée par cette interrogation.
Le son de la crise
Un peu de poésie, avec des enregistrements, à heures fixes et selon des consignes édictées pour le site cartophonies.fr, d’ambiances audibles de particuliers, durant le confinement de mars-avril 2020. Le recueil des enregistrements effectués quotidiennement à 20H00 donne à vérifier l’enthousiasme pour le travail des soignants, largement partagé, et l’extinction de la manifestation sonore de cet enthousiasme. Matériau témoignage à la fois émouvant et instructif.
Transition écologique
Dans son numéro de mai 2021 : Effort de conservation et aires maritimes protégées : quatre illusions et un changement de perspective, la revue de géographie Vertigo remet en question les méthodes et moyens mis en œuvre pour la préservation des milieux marins. Où les décideurs gagneraient peut-être en efficacité et crédibilité, s’ils écoutaient de temps en temps la parole des chercheurs, en matière de changement climatique comme en d’autres domaines ?
Territoires
Journée d’étude, le 27 septembre 2021, au MSH Val-de-Loire à Tours, organisée par les laboratoires de recherche en géographie Citeres et Ruralités : Inégalités et territoire(s). L’occasion d’approfondir le sujet Territoire, thématique du Chaudron 2021 de l’école Camondo les 16 et 17 septembre.
Recevez toutes et tous les voeux de joyeuse bonne rentrée de La concierge.
Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr