La concierge est dans l’escalier #117

Lettre de veille du RDC. La concierge est habituellement au RDC. Mais RDC est un acronyme, qui se développe aussi et surtout en Recherche et Développement Camondo

Publié par Bertrand Ehrhart1 juillet 2024

Vue depuis le bas des escaliers du Palais Bourbon. On laisse entrer n’importe qui dorénavant à l’Assemblée Nationale, se dit la concierge

Exposer les archives

La revue Gazette des archives lance un appel à contribution, jusqu’au 5 juillet 2024, pour son numéro spécial Exposer les archives, à paraître en mars 2025. L’appel pose en introduction cette question: « Pourquoi, comment et pour qui exposer des archives ? » La concierge propose la réponse suivante:

Exposer les archives de Geneviève Pons pour les élèves, les enseignants et l’ensemble de la communauté école Camondo, la promotion 2024 porte son nom. Exposer les archives de Geneviève Pons au rez-de-chaussée du 266 boulevard Raspail, à la bibliothèque-même où sont conservées ces archives. Exposer les archives de Geneviève Pons les 11 et 12 juillet 2024, à l’école Camondo Paris, venez nombreux, ça vous fera du bien de visiter les étages de l’école, où seront exposés les diplômes de la promotion Geneviève Pons, et ça vous fera du bien de visiter l’exposition des archives Geneviève Pons, aussi !

Transition écologique

RDV au colloque Prospective pour l’action écologique: vers d’autres récits territoriaux, du 6 au 12 juillet 2024, au Centre culturel international de Cerisy, dans le Cotentin. La question semble réciproque de savoir en quoi la prospective peut aider la transition écologique, et ce que peut faire l’écologie à la prospective.

Appel à contribution, avant le 16 septembre 2024, lancé par la revue Projets de paysage, pour son numéro 32 Paysages et aires protégées: quelles connaissances pour quels enjeux ? Quelles perspectives entre recherche et action ? à paraître au premier trimestre 2025. Les nouveaux députés de l’assemblée nationale s’empareront-ils du travail des chercheurs sur la question ? Suspens.

Parution en ligne, en accès libre, du numéro 146 de la revue Culture & Recherche, printemps-été 2024 Urgence écologique: la recherche à l’épreuve. Cette revue est produite par le ministère de la culture, dont on ne sait pas bien quel seront les missions dans les mois qui viennent, pas mal dégradées déjà depuis des mois si ce n’est des années.

Mise en ligne des captations vidéo des 9èmes journées doctorales en paysage des 14, 15 et 16 décembre 2023 à l’EnsaP Bordeaux Héritages, actualités et devenirs de la recherche en paysage. Autant de questionnements légitimes par les temps qui courent (à une de ces vitesses, par ailleurs).

Retrouvez la page de veille thématique Transition écologique du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design-école Camondo, et la liste des ouvrages sur la même thématique, disponibles au catalogue de la bibliothèque.

Représentations

Appel à contribution, avant le 21 juillet 2024 pour l’atelier de recherche On sait ce que l’on voit. Les bâtiments et leurs images comme source(s) de connaissance sur les relations franco-allemandes en Sarre après 1945, qui aura lieu à Sarrebruck du 3 au 6 octobre 2024. Nous évoquerons, peut-être, les relations franco-allemandes, après le second tour que l’on sait.

Seuils

Colloque Ports et portes du 4 au 10 septembre 2024 à Cerisy, où les questions des frontières, des migrations, de ce qu’il advient en mer, arrivé ou pas au port etc, n’ont pas fini d’être d’actualité.

Paillettes

Appel à contribution, jusqu’au 12 juillet à 2024, pour la journée d’étude Luinosité: des paillettes… effet, forme et expérience usager. Entre autres questions, il s’agit de la question du genre des paillettes !

La concierge souhaite à toutes et tous un joyeux second tour des législatives, un joyeux été, rdv à la rentrée 2024, que vive l’architecture intérieure qui n’existe pas.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !