La concierge est dans l’escalier #110

Lettre de veille du RDC. La concierge est habituellement au RDC. Mais RDC est un acronyme, qui se développe aussi et surtout en Recherche et Développement Camondo

Publié par Bertrand Ehrhart1 mars 2024

Image en Une: échelle à saumons (la concierge est réciproquement dans l’escalier sous l’eau)

Architecture intérieure

L’école d’architecture, de la ville & des territoires Paris-Est accueille les Leçons du mardi, cycle de conférences organisées par Anna Rosellini, de l’Ensa Paris-Est, historienne de l’architecture: Multitude de pièces, depuis le 5 mars, jusqu’au 14 mai 2024.

Parution de Les intérieurs d’aujourd’hui. Analyses, projets, usages. Ce volume est publié dans le cadre du programme « Les intérieurs d’aujourd’hui. Méthodes de production et d’analyse interdisciplinaires » lancé en 2019 par le Léav, laboratoire de l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles, le centre de recherche en design (école normale supérieure Paris-Saclay/Ensci-Les Ateliers), l’école Camondo Mad-Paris, le Politecnico di Milano (Italie), l’Archivio del Moderno – Università della Svizzera italiana (Suisse). Il recueille les résultats du colloque éponyme, organisé les 11 et 12 octobre 2019 à l’Ensa Versailles et à l’école Camondo, sous la direction de Imma Forino, Anne Lefebvre, Alexis Markovics et Annalisa Viati Navone. RDV au Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design – école Camondo pour consulter le bouquin.

Les captations du colloque, en ligne, ICI !

Parution de Zones en déshérence en devenir, dirigé par les infatigables de l’équipe Canal Architecture. Cette dernière édition complète la série constituée des trois ouvrages CTZ, produits par l’atelier Canal et les nombreux contributeurs qui ont accompagné les parutions au cours de ces dernières années. L’objet de cette dernière publication, Zones, en déshérence, en devenir, est consacré à la désolation croissante des territoires et des déclassés urbains, autrement nommés les «laissés-pour-compte». Promesse spéculative pour le foncier de demain, le stock de zones d’activités en déshérence, par exemple, offre l’occasion salvatrice de résister à la tabula rasa et d’inventer des modèles hybrides pour intervenir sur ces nouveaux territoires en mixant activités et logement. Le tout est disponible au Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design – école Camondo, forcément, mais aussi en ligne, sur le site de l’agence.

L’agence Canal architecture au catalogue de la bibliothèque de l’école Camondo.

Transition écologique

Appel à communications, jusqu’au 31 mars 2024 pour le colloque Usage et consommation des sols dans une perspective historique: définitions, concepts et méthodes, qui aura lieu les 17 et 18 octobre 2024 à Mendrisio, Università della Svizzera italiana.

Le Cycle de rencontres Créateurs Urgence Climat, partenariat entre la fondation Thalie et l’Ensad, fait l’objet de captations, à retrouver en ligne sous forme de podcasts. Parmi ceux-ci, on retient « Créer sans détruire: est-ce possible ? », qui intéressera les architectes d’intérieur, dont la préservation de l’existant, patrimonial ou non, est une des spécialités.

Retrouvez la page de veille thématique Transition écologique du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design-école Camondo, et la liste des ouvrages sur la même thématique, disponibles au catalogue de la bibliothèque.

Prosopographie

On en fait ici depuis un bout de temps, en monsieur Jourdain, de la prosopographie, avec les fiches documentaires en ligne – en chantier perpétuel – consacrées aux anciens étudiants, et aux enseignants, actuels, et passés par l’école Camondo. Appel à communications, jusqu’au 29 avril 2024, pour les journées d’étude Parcours d’architectes (XIXème-XXème siècles). Histoire et prosopographie, qui se tiendront à l’Université de Strasbourg, les 21 et 22 novembre 2024.

Muséographie

Appel à contribution, jusqu’au 10 mars 2024, lancé par la revue Archipelies, pour son numéro 17, juin 2024 Musée, Patrimoine, Identité. Le titre nous faisait un peu peur au départ, avec cette notion d’identité qui s’immisce partout, mais l’appel explique bien que la dynamique identitaire en matière culturelle est aux antipodes de tout monolithisme. Ouf.

Retrouvez la page de veille thématique Scénographie(s) du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design-école Camondo, et la liste des ouvrages sur la même thématique, disponibles au catalogue de la bibliothèque.

Patrimoine

Appel à contribution, jusqu’au 15 mars 2024, lancé par la revue Sociétés & représentations pour son numéro 60, Patrimoines culturels immatériels. Entre circulations culturelles et tensions patrimoniales, à paraître en septembre 2025.

Profession architecte

Mise en ligne des interventions du colloque Les architectes au défi de la précarité. Comprendre, proposer, rechercher, des 5 et 6 décembre 2023, sur le site de l’Ensa Bretagne.

Ornementation

Colloque Les mondes professionnels de l’ornement d’architecture: acteurs et pratiques du XVIIIème siècle à nos jours, les 13 et 14 mars 2024, à l’INHA. La question de l’ornementation est importante, voire existentielle, pour les architectes d’intérieur, eux qu’on a pu autrefois appeler « ensembliers », « architectes décorateurs », « décorateurs » tout court…

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !