Transition écologique
Appel à contribution, jusqu’au 26 février 2024, lancé par la revue Projets de paysage, pour son numéro 31, à paraître au cours de l’été 2024: Acclimater le paysage. Observer, penser et agir face aux climats en changement. Où il sera question entre autres de « paysages sentinelles », montagnes, littoraux, iles etc.
Appel à contribution, jusqu’au 29 février 2024, pour les 14èmes Rencontres doctorales de l’APEREAU Villes et territoires face à l’urgence climatique. Quelle transition socio-écologique ? qui auront lieu à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Tours le 5 juin 2024. Les rencontres de l’APEREAU, tant pis, le jeu de mot est trop facile, mais on va le faire tout de même: l’urgence climatique, ça donne soif.
Appel à contributions, avant le 31 mars 2024, lancé pour la 12ème édition des Reclusiennes Co-habiter la terre, qui auront lieu du 9 au 13 juillet 2024, à Sainte-Foy-la-Grande en Gironde. Les Reclusiennes, l’intitulé vient bien sûr d’Elisée Reclus, la concierge l’apprécie beaucoup, autant pour son oeuvre de géographe pédagogue que pour l’idéologie communarde et anarcho-syndicaliste qu’il portait. Autant de qualités qui, si elles étaient un petit peu partagées, permettraient de mieux vivre ensemble, pour « co-habiter la terre ».
Retrouvez la page de veille thématique Transition écologique du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design-école Camondo, et la liste des ouvrages sur la même thématique, disponibles au catalogue de la bibliothèque.
Méditerranée
Les 20 et 21 février, ont lieu les Journées d’étude du RHAM, L’architecture et l’urbanisme au Maroc après l’indépendance (1956-1986) : trajectoires d’acteurs et circulation des savoirs, au centre Jacques Berque à Rabat. La période étudiée manque de documentation, la littérature scientifique consacrée aux décennies qui suivent immédiatement les indépendances des colonies ou protectorats va enfin s’enrichir.
Appel à contribution, jusqu’au 30 avril 2024, lancé par la revue Zaouli, pour un numéro Varia mis en ligne le 30 juin 2024. La Côte d’Ivoire a remporté la coupe d’Afrique des nations de football le week-end dernier, mais elle est surtout la terre de production de la revue « Zaouli », revue ivoirienne des arts, des sciences de l’information et du patrimoine.
Appel à contributions pour le colloque Patrimoine architectural de Kabylie. Origine, mutations et devenir. Bien de se soucier d’une patrimonialisation de l’architecture kabyle, qui pourrait servir de modèle, vernaculaire et résilient, dans le contexte de bouleversement climatique que l’on sait.
Patrimoine(s)
La revue In Situ lance un appel à contributions, avant le 8 mars 2024, pour son numéro spécial Les invisibles du patrimoine. Quel(s) patrimoine(s) et pour qui ?. L’idée semble être qu’une patrimonialisation pourrait favoriser l’inclusion de groupes sociaux vivant une exclusion. Bonne chance.
Scénographie(s)
Appel à contribution, jusqu’au 1er avril 2024, pour le colloque Faire le fou. L’art des bouffons dans l’Europe moderne, qui aura lieu au musée du Louvre du 18 au 20 novembre 2024. Le sujet est d’actualité, aujourd’hui que nous ne manquons guère de bouffons et autres guignols, aux plus hauts niveaux de décisions, un peu partout dans le monde.
Appel à contribution pour le colloque Exploration et pratique des espaces dans l’art contemporain. Faut-il mettre de l’espace dans les pratiques artistiques, ou bien faut-il mettre de l’art dans l’espace ? Les deux, bien sûr, c’est même le travail des architectes d’intérieur.
Retrouvez la page de veille thématique Scénographie(s) du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design-école Camondo, et la liste des ouvrages sur la même thématique, disponibles au catalogue de la bibliothèque.
Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr