Image en Une escaliers de la rue d’Alsace Paris 10ème. Cette lettre est la première de l’année, la concierge vous souhaite une joyeuse bonne année 2024
Méditerranée
Appel à contribution, jusqu’au 15 février 2024, pour le colloque Les diasporas du Maghreb et du Moyen-Orient et les arts du spectacle en Europe, qui aura lieu du 8 au 10 avril 2024, dans le cadre de la quatrième édition manifestation « Scènes arabes : rencontres universitaires autour des arts du spectacle dans le monde arabe ». L’immigration et les richesses culturelles qu’elle apporte au vieux continent, en voilà, un sujet d’actualité, a-t-on abordé le sujet, en famille, pendant le repas de Noël, sans se fâcher ?
Appel à contribution, jusqu’au 15 janvier 2024, pour les journées d’étude Lire et comprendre l’espace algérien, qui auront lieu les 14 et 15 avril 2024, à l’université de Constantine; à l’heure où l’état français refuse la panthéonisation de Gisèle Halimi, pour avoir défendu l’indépendance algérienne pendant la guerre qu’on a encore du mal à dénommer autrement que par « événements », on s’intéresse au peuple algérien, à la fois contraint et riche des contrastes géographiques du pays, depuis le littoral jusqu’aux déserts, en passant par les haut-plateaux.
Habiter l’habitat
La Cité de l’architecture et du patrimoine accueille la première rencontre de la Recherche Engagés pour la qualité du logement de demain le 23 janvier 2024. La qualité des isolations et autres progrès techniques, ça intéresse, mais cela reste loin derrière la priorité du simple accès à un toit. Non ?
Scénographie(s)
Appel à contribution, jusqu’au 30 janvier 2024, pour le colloque Expérience muséale et nouveaux dispositifs immersifs, qui aura lieu à Angoulême les 10 et 11 octobre 2024. Où apparaît la notion de « muséologie participative ». On n’arrête pas le progrès sémantique.
Appel à contribution, jusqu’au 31 janvier 2024, pour la conférence Dream and music theater after 1800, qui aura lieu du 18 au 20 septembre 2024, à l’Institut de musicologie de l’université de Tübingen. Le rêve, la musique, les mots, autant de matériaux à la disposition des architectes d’intérieur scénographes.
Appel à contribution, jusqu’au 31 janvier 2024, lancé par la Revista brasileira de estudos da presença, revue numérique en accès libre, pour son dossier thématique Les scènes du son. Le son, comme élément technique ou poétique, ne façonne-t-il pas des architectures éphémères ?
Retrouvez la page de veille thématique Scénographie(s) du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design-école Camondo, et la liste des ouvrages sur la même thématique, disponibles au catalogue de la bibliothèque.
L’architecture intérieure, ça commence par le vêtement
Appel à contributions, jusqu’au 15 janvier 2024, lancé par l’université de Douala au Cameroun, pour un ouvrage, Le costume dans la production artistique africaine : approches plurielles, à paraître en janvier 2025. La présentation de l’appel commence par cette phrase: « Variante orthographique du mot coutume, le costume désigne l’ensemble de vêtements qui se conforment aux mœurs et usages prescrits par la coutume dont il relève ». Se vêtir, s’est faire de l’architecture, on vous dit !
ZAD
La revue ambiances. Revue internationale sur l’environnement sensible, l’architecture et l’espace urbain, diffuse, en ligne et en accès libre, son numéro 9/2023, Migration d’ambiances et expériences habitantes, avec, notamment l’article Touaregs en ZAD. Les puissances alternatives du lieu au service et à l’épreuve de l’hospitalité, signé Jérémy Sauvineau. De la capacité et de la volonté (ou non) d’une société à accueillir les plus fragiles.
Transition écologique
La Maison de la recherche Sorbonne nouvelle à Paris accueille, le 14 mars 2024, le séminaire La conception architecturale et urbaine face aux défis de la transition, 29ème Atelier « Organiser la transition » du réseau « Approches critiques du développement durable ». Sujet complexe pour les concepteurs d’espaces, lorsque l’urgence pourrait bien être d’arrêter d’urgence de construire !
Retrouvez la page de veille thématique Transition écologique du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design-école Camondo, et la liste des ouvrages sur la même thématique, disponibles au catalogue de la bibliothèque.
Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr