La concierge est dans l’escalier #097

Lettre de veille du RDC. La concierge est habituellement au RDC. Mais RDC est un acronyme, qui se développe aussi et surtout en Recherche et Développement Camondo.

Publié par Bertrand Ehrhart22 mai 2023

Ontonautique !

2èmes journées d’études ontonautiques. Design des représentations et imaginaire des objets: se réapproprier et repenser nos cadres de production, de conception, de consommation, le 31 mai 2023, chez la concierge même (!) et le 8 juin 2023 à l’ENSCI-Les Ateliers. Où seront présentés les travaux en cours du programme de recherche « Design d’objet, design de représentation », de l’ENSCI et Camondo.

Design

Appel à contributions lancé par la revue Azimuts. Design Art Recherche, jusqu’au 15 juin 2023, pour son numéro 57 Dé-designer, à paraître au printemps 2024. Fondée en 1991 par les étudiants du post-diplôme de l’École des beaux-arts de Saint-Etienne, la revue semestrielle Azimuts constitue à la fois un lieu de réflexion et d’échanges sur les enjeux actuels du design, un terrain d’expérimentations graphiques et un support de communication et de valorisation des projets.

Retrouver la page Revues du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieur & design – Bibliothèque de l’école Camondo.

Faire de l’architecture, c’est faire de la politique, de la philo, etc

Appel à communication, jusqu’au 30 mai 2023, pour la journée d’études doctorales en histoire de l’architecture « Au service du pouvoir ». L’architecture comme outil de représentation aux époques moderne et contemporaine, qui aura lieu le 7 décembre 2023 à l’INHA. Peut-être l’occasion d’analyser le rôle du maître d’ouvrage, souvent au moins aussi conséquent, dans la construction d’une typologie architecturale, que celui du maître d’oeuvre ?

Appel à contribution, jusqu’au 9 juin 2023, pour les journées d’étude Bruno Latour et l’architecture, lancé par les laboratoires de recherche AUSser, qui auront lieu les 9 et 10 novembre 2023. On aime bien Bruno Latour ici, précisément depuis 2008, lorsqu’on a découvert son discours autour de « l’intelligent design », et son analyse à la fois sérieusement philosophique et pleine d’humour du créationnisme.

147ème congrès du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) Effondrements et ruptures, à l’université Jean Jaurès à Toulouse, du 22 au 26 mai 2023. La thématique n’a pas fini d’être d’actualité, tant on peine à dresser la liste des effondrements et autres ruptures (biodiversité en chute libre, catastrophes en tout genre, effondrement de civilisations pour les réacs…).

Transition écologique

Le 5 juin 2023, journée d’étude au Maltais Rouge à Paris, Faire « avec » pour réparer le monde ? Les enjeux des « cultures de la réparation ». Atelier Habiter la transition. Des pratiques existantes aux politiques de transition; circulations et ambiguïtés, à l’heure où, plutôt que de construire ex-nihilo, on pourrait remettre en état, réhabiliter, reconvertir, etc, pourquoi ne pas faire appel aux architectes d’intérieur ?

Parution des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère numéro 17/2023 Que font les mobilisations environnementalistes à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage ?. Avec la question de savoir s’il est possible de faire architecture lorsqu’on milite pour la préservation des milieux et des diversités du vivant.

Parution du numéro 28 de la revue Le visiteur : L’usure du monde. Le numéro s’ouvre avec l’éditorial de Karim Basbous, dont la première phrase, sujet-verbe-complément, s’articule ainsi: « Une mauvaise conscience plane sur l’architecture ». Au vu de la photographie de couverture, l’autoroute Palm Jebel Ali, à Dubaï, en chantier, la mauvaise conscience évoquée semble inégalement partagée. Le centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design Bibliothèque de l’école Camondo est abonné à la revue Le Visiteur.

Mise en ligne de la conférence Air-conditioning the Sahara : a history of environmental architecture, conférence tenue par Pascal Bouet, à l’ETH Zürich, le 7 mars 2023. Ne serait que pour l’ironie du titre, il faut suivre cette conférence.

Appel à contribution, jusqu’au 1er juin 2023, lancé par l’université Panthéon-Assas, pour le colloque Vent debout ! Dynamiques communicationnelles, mobilisations écologiques et participations citoyennes contemporaines, qui aura lieu en octobre 2023. Où il sera question du modèle capitaliste et de ses dégâts, ou bien ?

Mobilités

Appel à communication, jusqu’au 20 juin 2023, pour le colloque Gares, bâtiments et infrastructures ferroviaires entre modernité(s) et identité(s) territoriale(s) en France et Italie : 1918-1945, qui aura lieu à l’Ensap Versailles les 17 et 18 novembre 2023. Il y sera plus question question de patrimoine architectural et technique que de mobilité, étant donnée la période étudiée; cependant, la période étudiée, justement, montre les spécificités nationales, dans un contexte d’éphémère progrès social en France, et d’avènement, puis de chute, du fascisme en Italie. Comme un écho au programme « Au service du pouvoir », voir plus haut.

Appel à contribution, jusqu’au 20 juin 2023, pour le colloque La régénération récente des gares et quartiers de gare. Etat des lieux et nouveaux enjeux, qui aura lieu les 2 et 3 octobre 2023, à l’université du Mans. Lieux, d’abord, de transit de nombreux flux, les maîtres d’ouvrages et les concepteurs de gares, s’évertuent, depuis la fin du XXe siècle, à retenir le voyageur, quitte à construire des centres commerciaux, qui, éventuellement, hébergent une gare de chemin de fer.

L’atelier métropole parisienne du DSA «projet urbain» de l’Ensa Paris Belleville va explorer pendant trois ans les enjeux d’aménagement du «système fluvial francilien». Voir en ligne le rapport Les réaménagements d’espaces en friches dans la vallée de la Seine aval. Et que vive la Bièvre libre !

Paris 2024

Appel à contribution, jusqu’au 1er juin 2023, lancé par Docomomo France pour son bulletin spécial consacré aux architectures conçues pour répondre aux programmes d’activités sportives, depuis la période de la reconstruction , jusqu’en 1995. L’idée est-elle d’éviter les catastrophes sociales et économiques des JO du passé ?

Copinage

L’académie d’architecture (et son président Pablo Katz) accueillent Philippe Prost le 15 juin 2023 pour la conférence L’architecture ou l’art de transformer le réel.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !