La concierge est dans l’escalier #080

C'est la rentrée, avec ses châtaignes, avec ses cahiers et ses cartables neufs, avec sa concierge dans l'escalier

Publié par Bertrand Ehrhart5 septembre 2022

Cet été 2022, pas encore terminé, nous a montré un bel échantillon des conséquences dramatiques du dérèglement climatique, on ne va pas épiloguer, d’autres le font mieux que nous, tandis qu’on attend, dans l’angoisse, le 6e rapport du GIEC.

L’objectif européen de réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990 nous ferait doucement rigoler si c’était drôle.

En attendant, c’est la rentrée, la concierge a abandonné le potager de sa maison de campagne, brûlé par le soleil et asséché comme jamais, et retrouve sa loge, pour un numéro spécial Transition écologique, allez, on y croit.

Transition écologique

Pour le colloque Ce que fait l’architecture à l’écologie, qui se tiendra à l’ENSA Normandie les 20 et 21 avril 2023, appel à contribution, jusqu’au 15 septembre 2022. L’argumentaire pose cette question : « Si l’écologie change indubitablement l’architecture, dans quelle mesure l’architecture change-t-elle également l’écologie ? ».

Sur les mêmes influences réciproques entre architecture et écologie, un article, publié par la revue Communications : La presse architecturale, miroir actif de la préoccupation environnementale. Lire à ce sujet L’article de la semaine #030.

Appel à contribution, jusqu’au 19 septembre 2022, lancé par la revue Projets de paysage pour son numéro 28, à paraître en juillet 2023 : Les savoirs paysagers dans l’action. Où l’annonce décline l’action « pour », « par », « sur », et « avec » le paysage, sans oublier la notion d’apprentissage par l’expérience.

Appel à contribution, avant le 9 septembre 2022, pour la Journée d’étude des doctorants du laboratoire « Ruralités » Résilience et territoires, programmé le 25 novembre 2022 à la Maison des sciences de l’homme et de la société à Poitiers. La résilience fait partie de ces mots qui énervent un petit peu la concierge. Moins que le mot innovation, mais quand même. La résilience consiste-t-elle à faire avec ? La résilience consiste-t-elle à s’organiser avec le monde tel qu’il est ? Et, partant, de confirmer sa réalité, sans essayer de la changer ? Le colloque se déploiera sur trois axes de réflexions : Nouvelles formes d’organisation et de gouvernance; Relocalisation des activités et (ré)appropriation des territoires et Résiliences, inégalités et société de l’information.

Le groupe ESPI (école supérieure des professions immobilières), avec le laboratoire Research in real estate, organisent, du 19 au 21 octobre 2022, le colloque Immobilier durable, au Parc floral à Paris. Des professionnels de l’immobilier pour sauver la planète ? Voyons ça.

Mise en ligne en accès libre du Livre blanc de la nouvelle ceinture verte et transformations du Boulevard périphérique, en 2 cahiers, l’un sous-titré « corpus commun stratégique », et l’autre « contributions ». La mutation d’un urbanisme pompidolien dédié à la voiture à un urbanisme vert prendra encore quelques temps, le livre blanc de l’APUR permet d’anticiper rêveusement.

Mise en ligne des conférences du colloque Des cités-jardin pour le XXIème siècle, tenues les 23 et 24 juin 2022 au théâtre Jean Vilar à Suresnes

Retrouvez la bibliothèque Transition écologique, et la veille thématique du même nom.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !