Photographie en Une : Maison du concierge avec immeuble en arrière plan, 135 rue Saint-Antoine, Paris 04, collections du musée Carnavalet, photographie d’Albert Cayeux, années 1940
La concierge, qui s’intéresse à la recherche en architecture intérieure, prend aussi le temps d’observer les liens, entrecroisements et autres interdisciplinarités, qui font l’extension du domaine de l’architecture intérieure. Les sciences humaines, forcément, mais aussi la recherche autour de la Transition écologique, autour du Prendre soin, et, parce qu’une concierge parisienne a des congés payés et des collègues à Toulon, elle observe depuis sa loge, en attendant la fin du mois du juillet, le milieu géographique vaste et ensoleillé qu’est le pourtour Méditerranéen dans ce qu’il influe sur les productions d’espaces et d’objets.
Méditerranée et scénographie(s)
Au cours préparatoire, on a dit à la concierge enfant que le théâtre est né en Grèce. Non seulement sa forme écrite et orale de représentation (live en français), mais aussi sa structure construite en amphithéâtre. Nous en sommes déjà au 59e rendez-vous du séminaire Usages et ambiances pour habiter, au rez-de-chaussée du 266 boulevard Raspail à Paris 14, c’est-à-dire dans la loge-même de la concierge de l’école Camondo, mercredi 1er juin 2022 à 18H30, dans le cadre du programme Scène, Performances, théâtralités : Le lieu théâtral. Venez nombreux, ça vous fera du bien d’entendre Sandrine Dubouilh, architecte, professeure en études théâtrales à l’Université Bordeaux Montaigne et professeure en Arts et techniques de la représentation à l’ENSA Paris Val de Seine, éclairer le public sur l’histoire de la typologie architecturale du théâtre !
Méditerranée et architecture intérieure
La concierge a trouvé tellement pertinent l’article signé Latifa Khattabi, publié dans la revue algérienne en sciences humaines et sociales El Tawassol La spatialité domestique, transversalités disciplinaires et repères pratiques au regard de la socio-anthropologie de l’architecture, qu’elle a choisi de développer un commentaire dans l’article de la semaine #028.
Méditerranée et transition écologique
Les services écosystémiques culturels rendus par les zones humides protégées en Méditerranée : élaboration d’un indicateur de suivi, article publié, en ligne et en accès libre par la revue Natures Sciences Société. On passe là du cours préparatoire directement en terminale, où la concierge rencontra les concepts de nature et de culture en cours de philosophie. Le temps passe à une de ces vitesses.
Appel à contribution, avant le 15 juillet 2022, pour un colloque international sur l’île de Djerba : L’île : réalité, imaginaire, patrimoine et discours, organisé par les Universités de Sfax et de Rouen, qui se tiendra les 5, 6 et 7 décembre 2022. La présentation de l’appel ne mentionne pas de dimension écologique, mais on choisit de mettre Djerba dans le domaine des géographies menacées, comme souvent les îles, paraît-il.
Méditerranée et friche industrielle
2ème Rencontre autour de ma thèse : Rails et trames urbaines. Le potentiel de la Petite Ceinture à Paris et du chemin de fer abandonné au Liban à l’Ensa Paris-Belleville le 14 juin 2022. On aime bien, à Camondo, les échanges, clins d’oeils et autres partages entre Paris et la Méditerranée; la similitude entre les deux chemins de fer, non encore reconvertis, dans les deux villes, pourrait inspirer les concepteurs d’espaces et de services, dans un jumelage singulier.
Méditerranée et patrimoine
Le patrimoine en pierre sèche en Provence. Enjeux de la patrimonialisation d’un savoir-faire, article signé Sébastien Balestrieri, publié sur la plateforme Com’en histoire, un carnet d’hypothèses.org. Où l’on apprend l’existence d’une Fédération française des professionnels de la pierre sèche (FFPPS), qui milite, à l’UNESCO, par la voix de l’auteur de l’article, pour la reconnaissance de leur pratique au titre d’un patrimoine culturel immatériel.
Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr