La concierge est dans l’escalier #075

La Concierge a la fierté et la joie de vous annoncer que le site dédié au Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure & design - bibliothèque de l’école Camondo, et au département Recherche de l’école Camondo, fête, aujourd'hui 17 mai 2022, ses 1 an ! Dans sa feuille de choux #042, la concierge vous annonçait l'inauguration de ce site par ces mots :

Publié par Bertrand Ehrhart17 mai 2022

La société de communication web clic clic network, a conçu et dessiné cet outil, mis en ligne cette semaine. Merci Fouad et Jamel !

Cet écrin numérique accueille désormais les programmes de recherche, les séminaires, colloques et journées d’étude qu’organise ou auxquels participe l’école Camondo, mais aussi les rapportages du rez-de-chaussée « La concierge est dans l’escalier », les séries « L’architecture intérieure ça n’existe pas » et « Le design non plus », les pages Alumni et Enseignants qui nourrissent la série « Contribution pour une histoire de l’école Camondo », les accès au catalogue, aux revues numériques, on en oublie.

La concierge, qui passe sa vie à épier ce qui passe aux alentours du rez-de-chaussée, c’est-à-dire dans les parages de la recherche en architecture intérieure, vous livre aujourd’hui sa 75e feuille de choux délatrice, avec, en Une, une vue de l’intérieur de sa loge.

Les feuilles de choux de la concierge ont pour objectif de rendre compte de l’état de la recherche en architecture intérieure et design, depuis le rez-de-chaussée du 266 boulevard Rapail Paris 14, bien sûr, mais au prisme des deux points vue :

Prendre soin,  Transition écologique, et réciproquement

Le Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design – école Camondo, propose une bibliothèque Transition écologique qui prend plusieurs formes : du numérique en ligne, une collection à Toulon, et une bibliothèque au 3e étage du 266 boulevard Raspail. Mais cette collection, séparée du fonds plus général en architecture, histoire de l’art, design, etc, se complète d’une collection en croissance rapide depuis un certain confinement, consacrée au Prendre soin, Care en français.

Ce choix bibliothéconomique pour une raison simple : la Transition écologique et le Prendre soin, notions éminemment politiques, s’entrecroisent, ne vont pas l’une sans l’autre et réciproquement, et gagnent souvent à être observées – par exemple par les architectes d’intérieur designers – au prisme de l’autre.

La revue Espaces et Sociétés lance un appel à articles, jusqu’au 26 septembre 2022, pour un futur numéro : Prendre soin de la nature urbaine. Trois axes de réflexion : Profils, pratiques et relations des citadins impliqués dans la végétalisation urbaine ; Les dynamiques transformatrices dans l’espace urbain ; Rapport entre action et institutionnalisation.

Dans une thématique quasi similaire, RDV à la Bap! Bap! est l’acronyme pour la Biennale d’architecture et du paysage, qui a démarré le 14 mai, et se clôturera le 13 juillet 2022, à Versailles. Cette année, la thématique s’intitule Terre et villes, qui poursuit la réflexion initiée, lors de la première édition, en 2019 : L’homme, la nature et la ville.

La Cité de l’architecture et du patrimoine propose, le 24 mai 2022, la journée d’étude Réussir une transition juste : le bassin minier du Nord-pas-de-Calais. L’héritage comme ressource, organisée par Philippe Prost. La réhabilitation, reconversion, patrimonialisation, du bassin minier, qui peuvent être considérés, vu de l’extérieur, comme des projets de grande échelle, intéresse pourtant, et, si l’on peut dire, vu de l’intérieur, les architectes d’intérieur designers. Nous en voulons pour preuve cette sélection de projets pour le sujet imposé du diplôme 2015 de l’école Camondo.

Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère publient Habitat des personnes âgées, l’intergénérationnalité au pouvoir ? par Maël Gauneau, Manon Labarchède et Guy Tapie. De l’analyse bien sûr et de l’histoire de l’habitat, mais du concret, aussi, avec les implantations, autant dire les architectures d’intérieur de deux habitats partagés en illustrations !

Appel à contribution, avant le 13 juin 2022, pour le colloque Respire. Esthétique de la respiration et culture de la qualité de l’air, dans le cadre de Nancy capitale culturelle européenne 2022, à l’Ensad-Nancy. Le programme attendu intéressera potentiellement nombre de chercheurs et de créateurs : La relation entre les instruments de mesure (de l’air) et la perception sensorielle; Les recherches somatiques et artistiques sur la respiration; Les recherches sur les matériaux « respirants »; Les projets de design et d’architecture atmosphérique.

RDV la semaine prochaine, pour les 1 an et une semaine de la Concierge.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !