La concierge est dans l’escalier #073

Lettre de veille du RDC. La concierge est habituellement au RDC. Mais RDC est un acronyme, qui se développe aussi et surtout en Recherche et Développement Camondo.

Publié par Bertrand Ehrhart3 mai 2022

L’Ukraine et autres

Appel à contributions, avant le 14 juin 2022, lancé par la Lettre de l’OCIM (Observation, coopération, informations muséales), pour son numéro 202, Guerre et patrimoine, pour un dossier thématique consacré aux enjeux muséaux vis-à-vis de la protection du patrimoine en temps de guerre, et à la patrimonialisation de la mémoire des conflits. La présentation de l’appel fait référence à l’album signé Roger Waters Amused to death, édité il y a 30 ans, Waters, qui semble là prendre la place de Debord, dans le genre analyste de la société du spectacle. Signe d’un changement de génération chez les chercheurs ? Signe que la musique pop est devenue référence intellectuelle et patrimoniale elle-aussi ?

Mode

Appel à contributions, avant le 16 mai 2022, lancé par la revue Perspective : actualité en histoire de l’art n°2023-2 : Mode(s), Fashion(s) en rosbif, où deux aspects de la mode se complètent : l’une, formelle, qui fait référence aux évolutions vestimentaires, l’autre, disons de style, qui fait référence aux goûts et aux couleurs, à leurs renouvellements, plus que moins rapides, bref, à l’aspect consumériste de la mode, qui va bien sûr très au-delà du vêtement et des accessoires de mode.

L’enseignement dans ses écoles

Appel à contributions, jusqu’au 9 mai 2022, pour une journée d’étude, le 27 juin 2022, organisée par l’école des beaux-arts de Paris, l’école du Louvre, l’INHA et le CNRS : Un nouveau Reg-Arts sur l’école des beaux-arts (XIXe-XXe siècle) – état des lieux des travaux des jeunes chercheurs portant sur l’histoire de l’école des beaux-arts de Paris. Une école qui s’intéresse à son histoire, on aime bien ici, l’annonce sur Calenda évoque, par surcoit, une base de données consacrée aux anciennes et anciens étudiants, on aime bien ici aussi, et on se permet de la ramener un petit peu, en rappelant que le boulot, en ce qui concerne Camondo, a été initié voilà 7 ans, tralalère.

Transition écologique

Conférence de Paul Bouet : Contrôler le Sahara. Les racines coloniales de l’architecture bioclimatique, le 17 mai 2022, à l’école d’architecture, de la ville & des territoires Paris-Est. La thèse défendue semble être de faire remonter en-deça des années 1960 la prise de conscience, dans les pays occidentaux, de la nécessité de préserver l’environnement; en l’occurrence, pour cette conférence, de faire remonter cette prise de conscience à la période coloniale de l’Algérie française. Peut-être est-il paradoxal de choisir cette référence, tandis que les pratiques vernaculaires locales furent tellement mises à mal par les porteurs de « progrès » colonialistes ?

Appel à contribution, jusqu’au 31 août 2022, pour le prochain numéro de la revue COMMposite (Vol.3 n.1) : Technologie et écologie : perspectives croisées, critiques et nouvelles articulations. Où les développements industriels, pour une large part responsables de la dégradation de nos environnements, pourraient se mettre au service d’un mouvement inverse, de préservation des mêmes environnements ?

Appel à articles, jusqu’au 26 septembre 2022, des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, pour le dossier du numéro 17 : Que font les mobilisations environnementales à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage ? Tout est politique, on vous l’a dit, déjà.

Reconvertir Châlon

Colloque, le 7 mai 2022, au théâtre du port nord de Châlon-sur-Saône : Patrimoine industriel portuaire. Imaginaire du mouvement, survivance des images, organisé par l’équipe de recherche « Architecture, Milieu, Paysage », de l’ENSA Paris La Villette. Conserver l’intégrité fonctionnelle d’installations portuaires tout en proposant de nouveaux usages, en voilà un chouette projet.

Sur le pont d’Avignon etc

Journées d’étude Des ponts et des villes : histoires d’un patrimoine urbain, aux archives de Bordeaux-Métropole, les 12 et 13 mai 2022. Au programme trois thématiques : Villes sans ponts, villes de ponts; Ponts de papier, ponts rêvés; Après les ponts : surcharges, ruptures, adaptations, restaurations. Seront évoqués les ouvrages d’art de Bordeaux, de Rochefort, de Paris, d’Amiens, de Châtellerault, d’Avignon, de Cahors et de Saintes, mais aussi les « ponts de papier » (projets), les ponts imaginaires et les histoires de mobilités urbaines.

Gilets jaunes

Appel à contribution, jusqu’au 1er septembre 2022, pour une parution au premier semestre 2024, lancé par la Revue des sciences sociales de l’Université de Strasbourg : Les relations centre-périphérie. De la complémentarité des territoires à leur hybridation. La question de la périphérie nous intéresse ici, lorsque les rapports réciproques, ou les questions de frontières, entre dedans et dehors, entre centre et autour, définissent l’architecture comme « intérieure », ou pas.

146e congrès national des sociétés historiques et scientifiques « Périphéries » au Campus Condorcet à Aubervilliers, du 4 au, 7 mai 2022, organisé par l’école des Chartes et le CTHS, où la notion de « périphérie », mouvante, forcément mouvante, interpelle là-aussi le chercheur ou l’architecte d’intérieur, qui conçoit les dispositifs pour habiter le monde.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !