La concierge est dans l’escalier #070

Lettre de veille du RDC. La concierge est habituellement au RDC. Mais RDC est un acronyme, qui se développe aussi et surtout en Recherche et Développement Camondo.

Publié par Bertrand Ehrhart11 avril 2022

Scénographie(s)

Poursuite du séminaire Usages & ambiances pour habiter de l’école Camondo, au rez-de-chaussée du 266 boulevard Raspail, Laure Fernandez reçoit Bénédicte Boisson le 14 avril 2022 pour La scénographie et le spectateur, où metteur en scène et scénographe voient leurs métiers s’entremêler, et où le spectateur-même est élément et participant du projet théâtral.

Lacunes

Appel à contribution, avant le 16 mai 2022, pour le colloque Lacunes, organisé par l’Institut national du patrimoine, à la Galerie Vivienne à Paris. L’argumentaire développe la notion, transversale, forcément, à tous les domaines de la connaissance. La lacune comme trace en négatif, au sens archéologique, comme un appel à la restitution, comme un vide plus qu’une perte. Le thème intéresse évidemment les archivistes et historiens, eux-mêmes créateurs de lacunes, mais aussi tous les créateurs, qui s’emparent des lacunes pour les combler, ou pour en faire l’objet-même de leur création. Si on évoque et qu’on annonce ce colloque ici, c’est avec l’idée que la pratique de l’architecture intérieure, lorsqu’il s’agit de réhabiliter, de concevoir une extension, d’intervenir dans un environnement patrimonial, etc, joue des lacunes.

Prendre soin

Le 27 avril 2022, la chaire de philosophie à l’hôpital accueille, dans le cadre de son séminaire Design et vulnérabilité, Noémie Chataigner, pour Quelles définitions d’un design capacitaire ? La vulnérabilité entendue ici non pas comme l’antonyme de l’autonomie, mais comme la faculté, avec l’aide du design, d’élaborer des milieux dits « capacitants », propres à améliorer le cadre de vie.

Dans le genre Prendre soin, l’agence d’architecture et d’urbanisme SCAU, avec Cynthia Fleury, sont commissaires de l’exposition Soutenir – Ville, architecture et soin, commentée par la rédaction de la revue Chroniques d’architecture, au Pavillon de l’Arsenal à Paris, jusqu’au 28 août 2022. Ou comment concevoir désormais des architectures pour soutenir plutôt que pour contenir ?

Toujours Prendre soin avec la conférence en ligne Habiter à l’hôtel : la vie quotidienne des familles exilées, organisée par le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS), le 13 avril 2022, avec Laetitia Overney, enseignante chercheuse à l’EnsA Paris-Belleville. Les questions vont de l’évidente difficulté économique à l’intimité, en passant par l’hygiène et l’insécurité pour ces habitants du monde.

Archives

Appel à contribution, avant le 21 avril 2022, pour un événement autour de la diffusion des archives, le 18 novembre 2022, à l’Université du Québec à Montréal : Retours et détours autour de la diffusion, neuvième symposium du Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique (GIRA). Cette question se pose régulièrement au rez-de-chaussée du 266 boulevard Raspail, où des archives sont conservées, et ont pu servir, par exemple, à nourrir des articles sur l’histoire de l’école Camondo. Voir les articles de Manon Kalbez consacrés à Alfred Marie et à Olivier Marc, et voir la série Contribution pour une histoire de l’école Camondo.

Muséographie

Les 20 et 21 avril 2022, l’Institut d’histoire du temps présent et le musée du quai Branly organisent le colloque Raconter et exposer les minorités. Médiations muséales en France et en Amérique du Nord. Cette thématique fait écho aux travaux récents autour de la « décolonisation », et au passage à une reconstruction historique, par le prisme de la muséographie.

Reconstruction

Colloque, du 20 au 22 avril 2022, à l’INHA : La reconstruction de l’Europe d’après-guerre à travers les arts visuels. La reconstruction fut d’abord une affaire d’urbanistes, d’architectes, d’industriels et de décideurs politiques. Pourtant, le cinéma, la photographie, les arts plastiques et autres modes de représentation, aident à mieux la comprendre et l’interpréter. En tirera-t-on certaines leçons pour l’avenir de l’Afghanistan, de la Syrie, de la Tchétchénie ou de l’Ukraine ? Dans le thésaurus des ENSA, comme à Camondo, le mot-clef « Reconstruction » désigne spécifiquement la période 1945-1960. C’est dire si l’on n’imaginait pas, en Europe, un bégaiement pareil de l’histoire.

Design

Connaissez-vous Porza, en Suisse ? Jocelyne Le Bœuf, avec son article Les maisons Porza, l’engagement humaniste d’artistes et d’intellectuels dans l’entre-deux guerres, nous fait visiter l’endroit, qui donna son nom à l’association Maisons Porza, fondée par Jacques Viénot, après qu’il ait animé, dès les années 1920 une Maison des arts décoratifs. Lisez les articles de Jocelyne Le Bœuf, publiés dans son excellent blog design/histoire(s).

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !