Qu’est-ce qu’il y a ce soir à la télé ?
Le groupe Transversal du Labex Futurs Urbains : « Penser l’urbain par l’image », poursuit ses séminaires, avec, le 30 mars 2022, Etreindre la fugacité du monde par (l’image), à l’Ensa Paris-Belleville. A l’heure où nos journées sont abreuvées d’images qui bougent, une petite analyse épistémologique de l’envahissant audiovisuel s’avèrera sans doute utile.
Futurologie
Troisième séance du séminaire Construction des futurs urbains : enjeux pour la recherche : l’écriture comme modalité d’exploration créatrice des futurs collectifs (urbains), à Champs-sur-Marne, le 4 avril 2022. Il sera question d’anticipation et de science-fiction, autant rêver, par les temps qu’on court, ça ne peut pas faire de mal.
Architecte cherche architecture
Dans le cadre des Journées de la recherche de l’Ecole d’architecture de la ville & des territoires, a lieu, le 30 mars 2022, la table ronde : La recherche en agence. Les liens entre chercheurs en architecture et architectes se resserrent, par le fait-même qu’il s’agit, de plus en plus… des mêmes !
Merci patron
On commence à connaître l’histoire de l’Union Centrale des Arts Décoratifs, devenue Musée des Arts Décoratifs (Mad), avec ses capitaines d’industrie au Conseil d’administration, son projet d’instiller du beau dans l’utile, et les liens étroits tissés entre muséologie et entreprises (du luxe, mais pas que). La revue Culture & Musées lance un appel à contribution, avant le 30 septembre 2022, pour un numéro spécial à paraître en décembre 2023 : De l’entreprise au musée. Plusieurs axes sont proposés à la réflexion des contributeurs : Constitution des collections d’entreprises ou liées à des entreprises ; Dispositifs muséographiques et présentation des collections ; Enjeux des relations entreprise-musée.
La chanson du cabanon
Le 5 avril 2022, le Pavillon de l’Arsenal organise Construire soi-même, série de conférences qui s’inscrivent dans le cadre du séminaire Histoire de la Construction. Où l’auto-construction fait aussi l’objet de recherches théoriques. L’occasion de réentendre La chanson du cabanon, rien n’empêche de joindre le théorique au populaire, non ?
Architecte, un métier en construction
Nouveaux rdv « Rencontre autour de ma thèse » au centre de documentation des laboratoire IPRAUS/AUSser à l’ENSA Paris Belleville. Le 1er avril 2022, Sarah Blouin, doctorante, présentera son projet de thèse « La société Centrale des Architectes et l’organisation de la profession d’architecte en France au XIXe siècle », en préparation à l’Université Gustave Eiffel. Un sujet qui intéresse, aussi, les architectes d’intérieur, comme on sait ici.
Politique, pédagogie, et réciproquement
La revue Artefact, en ligne, en accès libre, diffuse un numéro spécial « Technique, Technologie ». L’article Les usages du terme « technologie » dans les discussions parlementaires sur le Plan en France (1955-1989) a retenu notre attention pour plusieurs raisons : la question de la technologie se pose dans les projets pédagogiques en arts appliqués et en architecture, et le fait que les politiques s’emparent du thème est aussi une raison de s’y intéresser. Parce qu’évidemment, tout est politique. La pédagogie et la technologie, comme le reste.
Patrimoine militaire
Appel à contribution, jusqu’au 15 avril 2022, lancé par le projet « Archéologie et patrimoines militaires » de l’IRHiS, pour une journée d’étude, dont la date n’est pas encore communiquée. Cette journée, Le patrimoine militaire rural et littoral de l’Europe du Nord-Ouest, intéressera-t-elle les écoles d’architecture ou d’architecture intérieure situées géographiquement sur le littoral français, au hasard, Camondo Méditerranée ?
Architecture éphémère
Appel à contribution, avant le 25 avril 2022, pour la journée d’étude, à l’INHA, L’architecture au prisme des événements à la période contemporaine. Par événements, on entend ici, par exemple, les Jeux Olympiques 2024. Plusieurs thèmes sont annoncés, qui proposent de développer le caractère éphémère des installations événementielles, mais aussi leur aspect expérimental, ou encore leur rôle politique qui sous-tend les scénographies événementielles.
La recherche en images qui bougent
à voir en ligne : Architecture du XXe siècle, recherches et expérimentations, c’est le titre générique pour douze projets de recherche du programme « Matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle » du Ministère de la Culture. 17 vidéos, réalisés par « Les films de la Cité » sont éditées pour mettre en valeur ces projets.
Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr